Comment constituer votre portefeuille Bitcoin sur papier?

bitcoin wallet

Comment constituer votre portefeuille Bitcoin sur papier?

Une des options des plus répandues pour conserver vos bitcoins en toute sécurité est de constituer un portefeuille sur papier. Ici nous allons vous expliquer comment transférer tous ces « coins » numériques sur un papier physique en utilisant tout simplement une imprimante. Remarque : dans ce guide nous allons parler du Bitcoin, cependant tout le concept de base s’applique à toute autre crypto-monnaie, comme par exemple le Litecoin.

Qu’est-ce qu’un portefeuille et pourquoi m’en faut-il un ?

Un portefeuille Bitcoin contient deux « clés » : la clé publique, que vous connaissez probablement déjà bien, puisque c’est celle-là qui représente votre adresse de portefeuille et grâce à laquelle les autres peuvent vous envoyer des bitcoins. Le seconde clé de votre portefeuille Bitcoin est votre clé privée. Cette clé vous permet d’envoyer des bitcoins à d’autres personnes.

La combinaison de la clé publique du destinataire et de votre clé privée permet d’effectuer des transactions de crypto-monnaies.

Il est important de comprendre que si quelqu’un obtient la clé privée de votre portefeuille, vos fonds ne sont plus en sécurité. C’est pourquoi il est crucial de garder ces informations secrètes et à l’abri des regards indiscrets.

Donc, si vous gardez votre argent dans votre portefeuille en ligne ou sur votre disque dur, vous êtes vulnérable aux attaques des hackers ou des logiciels malveillants qui peuvent identifier vos frappes.

En outre, si votre PC est volé ou si votre disque dur tombe en panne, vous ne pourrez plus récupérer votre trésor numérique.

Utilisé avec soin, votre portefeuille sur papier peut vous protéger de tous ces scénarios.

portefeuille-papier-bitcoin

Qu’est-ce qu’un portefeuille sur papier ?

Un portefeuille sur papier est un document qui contient des copies des clés privées et publiques. Souvent il contient également des codes QR que vous pouvez rapidement numériser et ajouter les clés sur un portefeuille logiciel pour effectuer une transaction.

L’avantage du portefeuille sur papier c’est que vos clés ne sont pas stockées n’importe où et donc ne feront pas l’objet des cyber-attaques ou des pannes de logiciels.

paperwallet-litecoin

L’inconvénient du portefeuille sur papier réside dans sa fragilité : autant le papier lui-même que l’encre peuvent s’abimer. Il convient donc de le protéger de l’eau et du feu pour des raisons plus qu’évidentes.

De plus, si vous perdez votre portefeuille sur papier, vous ne serez plus en mesure d’accéder à vos bitcoins envoyés à cette adresse.

Comment créer un portefeuille sur papier ?

Voici les 10 étapes nécessaires pour créer un portefeuille sur papier:

  1. Pour générer une nouvelle adresse bitcoin, aller sur BitAddress.org(ou LiteAddress.org pour le litecoin).
  2. BitAddress (mais pas LiteAddress) va vous demander de générer un code aléatoire soit en bougeant votre souris ou en tapant des caractères aléatoires.
  3. Vous recevrez votre clé publique et privée ainsi que leur code QR respectifs. Ne scannez pas ces codes.
  4. Cliquez sur l’onglet « Porte-monnais papier ».
  5. Choisissez le nombre d’adresses à créer.
  6. Si vous ne souhaitez pas garder le design, cochez « retirer le style ».
  7. Cliquez sur le bouton « Générer ».
  8. Dés que les portefeuilles sont créer, cliquez sur « imprimer » pour en faire une copie physique.
  9. Votre navigateur va vous demander de sélectionner l’imprimante que vous désirez utiliser. Avec Google Chrome, vous pouvez aussi sauver au format PDF.
  10. Prenez note de l’adresse publique, ou scannez le QR code de l’adresse publique dans votre application bitcoin.

Pour les utilisateurs du site Blockchain.info, il existe aussi une option pour un portefeuille papier simple. Cliquez sur l’options « Import/Export) et chercher le lien « Paper wallet » dans sle menu de gauche.

Une option avec des paramètres plus avancés se trouve sur le site Bitcoinpaperwallet.com

Ce site offre une méthode inviolable pour créer un portefeuille papier. Il est aussi possible de commander des labels holographiques pour démontrer que le portefeuille n’a pas été pénétré. Le site propose aussi un CD live-boot avec Ubuntu et les logiciels nécessaires pour la création de portefeuille papier pré-installés.

cryptage-bitcoin

Securité

Etant donné les risques liées au stockage d’une quantité importante d’argent, vous vous devez de prendre toutes les précautions nécessaires quant à la manière de créer voter portefeuille papier ainsi que l’endroit ou vous le stocker.

 

  • Ne créer pas votre portefeuille devant d’autres personnes.
  • BitAddress et LiteAddress supportent tout les deux l’encryption des clées privées à travers l’algorithme BIP38.
  • Pour éviter tous les risques liés eux spyware et autres malwares, il est conseillé d’utiliser un OS « clean ».
  • De plus, dès qu’un portefeuille papier a été générer via un site web, il devrait être possible de lancer le code du site hors ligne. En conséquence, avant de créer les clés privées et publiques, mettez votre ordinateur hors ligne.
  • Pour un sécurité renforcée, imprimez votre portefeuille papier avec une imprimante non connectée à un réseau.

Quelques conseils pour sécuriser votre portefeuille papier:

  • Stockez votre portefeuille papier dans un sac plastique scellé hermétiquement.
  • Si vous en avez un, stockez votre portefeuille papier dans un coffre fort.
  • Pour plus de sécurité, vous pouvez stocker votre portefeuille papier dans plusieurs endroits.