Glossaire

Le sens de certains termes utilisés dans le contexte des crypto-monnaies ne vous-paraît pas toujours clair ? Voici un glossaire assez complet pour vous aider à mieux comprendre les termes couramment utilisés ainsi que leur signification dans le contexte des monnaies numériques.

Cliquez sur le terme pour obtenir directement sa description ou parcourez simplement le glossaire.

Attaque 51%

On parle d’une attaque 51% lorsque plus de la moitié de puissance de calcul du réseau d’une crypto-monnaie est contrôlée par un mineur ou un groupe de mineurs. Ce taux de puissance de calcul leur donne alors trop de pouvoir sur le réseau. Disposant d’un contrôle du réseau, ils peuvent alors :

  • Emettre une transaction qui serait en conflit avec celle de quelqu’un d’autre.
  • Empêcher une transaction de recevoir confirmation.
  • Employer les mêmes ‘coins’ plusieurs fois.
  • Empêcher les autres mineurs de valider les blocs.

Adresse

Une adresse Bitcoin est utilisée pour effectuer des transactions sur le réseau Bitcoin. Elle contient une suite de caractères alphanumériques, mais peut aussi se présenter sous forme d’un code QR à scanner. Une adresse Bitcoin est aussi constituée d’une clé publique et d’une clé privée dont les utilisateurs ont besoin pour signer leurs transactions de façon électronique.

Altcoin

Nom qui désigne des crypto-monnaies alternatives à Bitcoin. Litecoin, Feathercoin et PPcoin sont des altcoins.

AML (Anti-Money Laundering) ou Action contre le Blanchiment d’argent

Les actions contre le blanchiment d’argent sont entreprises pour empêcher les gens de convertir les fonds obtenus illégalement et de les faire passer pour de l’argent gagné de façon légale. Les mécanismes de lutte contre le blanchiment d’argent peuvent être juridiques ou techniques. Les régulateurs appliquent souvent des techniques de lutte contre le blanchiment d’argent aux plateformes d’échange Bitcoin.

ASIC

Un ASIC (Application Specific Integrated Circuit) ou circuit intégré développé pour un client est une puce conçue pour effectuer une tâche unique. Dans le cas du Bitcoin, elles ont toutes été conçues pour résoudre les algorithmes de hachage SHA-256 pour miner des bitcoins.

Mineur ASIC

Un mineur ASIC est un équipement qui contient une puce ASIC configurée pour miner des bitcoins. Les mineurs ASIC peuvent se présenter sous forme de circuits qui peuvent être branchés à un backplane (ou un fond de panier informatique), aux appareils dotés d’un port USB ou aux appareils qui comportent tous les logiciels nécessaires pour permettre la connexion au réseau sans fil ou via un câble Ethernet.

Bitcoin Investment Trust (BIT)

Bitcoin Investment Trust est un fiducie qui investit exclusivement en bitcoins et utilise le protocole ultra moderne pour stocker les bitcoins en toute sécurité au nom de leurs propriétaires.

Bitcoin vierge

Des bitcoins qui proviennent directement du minage. Ils n’ont donc aucun historique et n’ont jamais été utilisés ailleurs.

BitPay

BitPay est un système de paiement pour bitcoins, qui permet aux commerçants d’accepter les paiements en bitcoins.

BitStamp

Bitstamp est une plateforme de change de Bitcoin.

Blockchain

La « blockchain » est une liste complète de tous les blocs de transactions complétés depuis le début du Bitcoin. Afin de renforcer la sécurité du système, la « blockchain » a été conçue de sorte que chaque bloc de transactions contienne le hash produit à partir du bloc précédent.

Bloc de transactions

Un bloc de transactions est une série de transactions sur le réseau Bitcoin. Ces transactions sont rassemblées dans un bloc qui peut ensuite être validé et ajouté à la blockchain.

Bloc orphelin

Un bloc orphelin est un bloc qui ne fait partie d’aucune blockchain valide.

BTC

BTC est le code ISO non officiel pour le Bitcoin. Il peut être utilisé comme une abréviation, de la même façon qu’EUR ou USD sont utilisés pour l’euro ou le dollar américain respectivement.

Buttonwood

Buttonwood est un projet lancé par Josh Rossi, un passionné du Bitcoin. Le projet consiste à créer un lieu de rencontres pour les échanges de bitcoins à Union Square, New York. Le nom vient de l’accord de Buttonwood, qui a permis la création de la New York Stock Exchange en 1792.

Clé privée

Une série de caractères alphanumériques gardée secrète par l’utilisateur et conçue pour signer une transaction électronique. Dans le cas du Bitcoin, cette série de caractères constitue une clé privée qui fonctionne avec une clé publique. La clé publique n’est, en fait, rien d’autre que l’adresse Bitcoin.

Clé publique

Une série de caractères alphanumériques qui constitue un code visible au public et qui, en combinaison avec la clé privée, permet de signer une transaction électronique. Dans le cas du Bitcoin, la clé publique constitue l’adresse Bitcoin.

Client

Le client est un logiciel fonctionnant sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Ce logiciel se connecte au réseau Bitcoin et transmet les transactions. Il peut également contenir un portefeuille Bitcoin.

Code QR

Le code QR est un code barre en deux dimensions au motif monochromatique représentant une séquence de données. Le code QR est conçu pour être scanné par des caméras, y compris celles des smartphones et est fréquemment utilisé pour encoder les adresses Bitcoin.

Confirmation

Une confirmation signifie qu’une transaction a bel et bien été vérifiée par le réseau et donc inscrite dans un bloc de transactions en certifiant sa validité. Une confirmation se fait environ en 10 minutes, soit la durée moyenne du temps de transaction. Toutefois, des transactions plus délicates ou plus importantes peuvent avoir besoin de recevoir plusieurs confirmations, ce qui signifie que plus de blocs doivent être confirmés et ajoutés à la blockchain. À chaque fois qu’un bloc est ajouté à la blockchain après un bloc de transaction, la transaction est confirmée à nouveau.

Colored coins

Une fonctionnalité supplémentaire proposée pour le Bitcoin qui permettrait aux utilisateurs de donner des attributs supplémentaires. Ces attributs peuvent être défini par les utilisateurs, permettant de marquer certains bitcoins comme étant par exemple une part dans une action ou un bien physique. Cela permettra d’utiliser le réseau Bitcoin comme système d’échange de propriété.

Coinbase

Coinbase est un autre nom d’« entrée » utilisé pour la production des transactions de bitcoins. Lorsqu’un bitcoin est miné, il ne vient pas d’un autre utilisateur, il est créé en tant que récompense pour les bons services du mineur. Cette récompense est enregistrée en tant que transaction mais plutôt que de l’enregistrer avec l’adresse d’un autre utilisateur, certaines données arbitraires sont utilisées comme une « entrée ».

Coinbase désigne également un service de portefeuille Bitcoin qui propose des services de paiement pour les commerçants et agit comme intermédiaire pour les achats de bitcoins sur les plateformes de change.

CPU

Le Processeur (Unité centrale de traitement, CPU en anglais) est le ‘cerveau’ de l’ordinateur. Au début, les processeurs ont été utilisés pour confirmer les transactions Bitcoin, mais aujourd’hui ils ne sont plus assez puissants pour cette tâche. Toutefois, on les emploie encore pour miner les altcoins.

Crypto-monnaie

Une forme de monnaie basée uniquement sur les mathématiques. À la différence des monnaies traditionnelles qui sont imprimées, les crypto-monnaies sont créées en résolvant des problèmes mathématiques basés sur la cryptographie.

Cryptographie

La cryptographie est une branche de mathématiques permettant de créer des codes et des chiffres qui peuvent être utilisés pour dissimuler l’information. La cryptographie sert de base dans les preuves mathématiques utilisées pour vérifier et sécuriser les transactions effectuées.

DDoS (attaque par déni de service)

Une Attaque par Déni de Service emploie un grand nombre d’ordinateurs sous le contrôle d’un cyber pirate visant à rendre un service indisponible. Ils envoient souvent du trafic de réseau en petite quantité sur Internet afin de lier les ressources de calcul et de bandes passantes de la cible, ce qui empêche les utilisateurs légitimes d’utiliser un service. Certaines plateformes de change Bitcoin ont fait l’objet d’attaques DDoS.

Déflation

La déflation en économie est une baisse de l’ensemble des prix observée sur une longue période de temps. Le phénomène se produit lorsque la production des biens ou des services augmente plus vite que la production de la masse monétaire ou lorsque la masse monétaire est restreinte et est en baisse. Au final, cela signifie qu’il ya de plus en plus de biens et de services par unité monétaire. Donc leur achat nécessite moins de monnaie. Cela comporte certains inconvénients : lorsque les prix baissent, on dépense alors moins d’argent en attendant une autre baisse. L’argent non-dépensé est alors épargné. Cela peut nuire à l’économie.

Difficulté

Un nombre qui détermine la difficulté de valider un nouveau bloc. Ce nombre est lié au nombre maximum autorisé dans un bloc donné. Plus ce nombre est bas, plus il est difficile de produire une valeur de hachage qui lui correspond. La difficulté varie en fonction de la puissance du calcul utilisée par les mineurs sur le réseau Bitcoin. Si beaucoup de mineurs quittent le réseau, la difficulté va diminuer. Toutefois, jusqu’ici la popularité grandissante du Bitcoin n’a fait qu’augmenter la puissance du calcul sur le réseau et donc également la difficulté.

Double dépense

On parle de double dépense, lorsqu’un utilisateur mal intentionné essaie de transférer ses bitcoins vers deux destinataires au même moment. Le minage et la chaîne décident alors laquelle des deux transactions sera confirmée. Le risque de la double dépense est couru par ceux qui acceptent les transactions « confirmation zéro ».

Dust transaction (Transaction de poussière)

Une opération d’un montant extremement petit de bitcoin, qui n’a presque pas de valeur financière mais qui malgré tout prend de la place dans la blockchain. Le groupe de développeurs Bitcoin essayent de limiter les transactions de poussière en augmentant le montant minimum d’une transaction pour qu’elle soit transmise par le réseau.

ECDSA

Elliptic Curve Digital Signature Algorithm (ECDSA) est un algorithme cryptographique de signature numérique.

Effet de levier

Dans le domaine du Forex (échange de devises), l’effet de levier multiplie le montant des fonds disponibles par un certain facteur (x2, x10,etc..) permettant au trader d’effectuer des opérations sur un montant plus important que celui dont il dispose.

Entrée ou donnée d’entrée

L’entrée constitue une partie de transaction Bitcoin et qui indique l’adresse d’où provient le paiement. En général, cette donnée indique l’adresse Bitcoin, à moins que la transaction ne soit une transaction de production, c’est-à-dire une transaction d’un bitcoin fraîchement miné.

Robinet (Faucet)

Une technique utilisée pendant la phase de lancement d’une monnaie alternative. Une partie de la monnaie est pré-minée et distribuée gratuitement pour encourager l’engouement pour cette monnaie

Feathercoin

Un altcoin (ou une monnaie alternative) basée sur l’algorithme de la preuve de travail Scrypt.

Frais de transactions

Certaines transactions entrainent des frais, bien que ces derniers soient minimes. Ces frais de transactions sont ensuite attribués au mineur qui a réussi à valider le bloc contenant la transaction concernée.

Monnaie Fiat ou monnaie Fiduciaire

Une monnaie dont la valeur a été purement inventée par les gens. Elle est surveillée en permanence par les régulateurs en raison de l’application possible dans le blanchiment d’argent et activités terroristes. À ne pas confondre avec Bitcoin.

FinCEN

Le FinCen (Financial Crimes Enforcement Network), est un service de renseignement financier et indépendant aux Etats-Unis. C’est le FinCen qui impose donc les réglementations au marché du Bitcoin.

Fork (Bifurcation)

La création dune version alternative de la blockchain. Cela arrive en général parce qu’un groupe de mineurs commence a hasher un bloc différent du reste des mineurs. La cause de cette bifurcation peut être soit malveillante provoquée un groupe de mineurs qui tente une attaque 51%, soit accidentelle suite a un bug dans le système ou bien encore intentionnelle quand le groupe de développeurs décident d’introduire de nouvelles fonctionnalités. Une bifurcation devient la version principale si elle est la version la plus longue de la blockchain.

FPGA

FPGA (field-programmable gate array) est un circuit logique programmable qui peut être reprogrammé après la fabrication. On peut imaginer un FPGA comme un disque vierge sur lequel on peut mettre des instructions dont on a besoin. Comme les FPGA peuvent être produits en masse et configurés après la fabrication, les fabricants font des économies d’échelle et les vendent moins cher que les puces ASICs. Toutefois, les FPGAs sont bien moins rapides que les ASICs.

Freicoin

Une crypto-monnaie basée sur les principes non-inflationnistes décrits par l’économiste Silvio Gessell.

Bloc Genesis (bloc de la genèse)

Bloc Genesis est le premier bloc dans la blockchain.

Gigahash/sec

Une mesure de nombre de hash par seconde. Un Gigahash équivaut à 1000 Megahash.

GPU ou processeur graphique

Processeur graphique ou GPU (Graphical Processing Unit en anglais) est un circuit intégré conçu pour assurer les fonctions de calcul complexes nécessaires à l’affichage des millions de polygones dans les graphiques des jeux vidéo modernes. Ils sont également bien adaptés aux calculs cryptographiques nécessaires au minage des crypto-monnaies.

Fonction de Hachage

Un procédé mathématique qui, à partir d’une quantité de données en entrée, produit une sortie de taille fixe. La fonction de hachage a deux caractéristiques importantes : premièrement, il est mathématiquement difficile d’identifier la donnée initiale en regardant la donnée de sortie ; deuxièmement, en changeant une infime partie de l’entrée initiale, la donnée de sortie est alors complètement changée.

Taux de Hash

Le taux de hash est l’unité de mesure de la puissance de calcul du réseau Bitcoin sur une période de temps donnée (généralement une seconde)

Inflation

L’inflation est un phénomène de la hausse généralisée des prix entraînant une baisse de la valeur de l’argent et donc du pouvoir d’achat. Par conséquent, les gens ont tendance à épargner moins et dépenser l’argent plus vite tant que les prix n’ont pas augmenté davantage.

Kilohash/sec

Une mesure de nombre de hash par seconde. Un Kilohash équivaut à 1000 hash.

KYC (Know your customer)

KYC est une règle qui oblige les institutions financières à connaître leurs clients. Les professionnels doivent donc s’assurer de l’identité du client avec lequel ils traitent les affaires.

Livre blanc Bitcoin

En novembre 2008, un document de Satoshi Nakatomo (probablement un pseudonyme) a été publié sur un site nouvellement créé Bitcoin.org s’intitulant « Bitcoin : un système de paiement électronique pair-à-pair ». Le document de huit pages décrit les méthodes du réseau pari-à-pair permettant de mettre en place un système de transactions électroniques et explique tous les principes de fonctionnement de la crypto-monnaie. Satoshi Nakamoto s’en est servi pour publier le code Bitcoin en 2009.

Liberty Reserve

Liberty Reserve était une plateforme centralisée de paiement électronique située au Costa Rica. Accusée de blanchiment d’argent, Liberty Reserve a été fermée par les autorités américaines.

Litecoin

Un altcoin (ou une monnaie alternative) basée sur l’algorithme de la preuve de travail Scrypt.

Liquidité du marché

La liquidité d’un marché réfère à la capacité d’acheter et de vendre les actifs facilement, sans que cela ait d’impact réel sur les prix. Un marché liquide a besoin d’une importante communauté d’acheteurs et de vendeurs. Dans un marché non liquide la valeur d’un actif est difficilement déterminable en raison de la volatilité des prix.

Market order (Ordre au cours du marché)

Une opération effectuée sur un échange qui permet de vendre ou d’acheter un actif au prix du marché en cours. Sur un échange bitcoin, vous pouvez utiliser l’opération “market order” si vous voulez vendre ou acheter vos bitcoins instantanément plus tot que d’attendre que le cours atteigne un certain prix.

Megahash/sec

Une mesure de nombre de hash par seconde. Un Megahash équivaut à 1000 Kilohash.

mBTC

mBTC est un millième du bitcoin (0.001 BTC).

Micro-transaction

Une micro-transaction est le paiement d’une petite quantité pour un bien ou un service en ligne. Les micro-transactions sont difficiles à réaliser dans un système de paiement classique en raison des frais de commission. Il est difficile, par exemple, de payer deux cents pour lire un article en ligne avec une carte de crédit.

Minage

L’acte de générer des nouveaux bitcoins en effectuant des calculs mathématiques grâce au matériel informatique.

Mt. Gox

Mt. Gox était l’une des plus premières et des plus populaires plateformes de change des bitcoins. Basée au Japon et lancée par Jed McCaleb en 2010, la plateforme a déposé son bilan plus tôt cette année.

Namecoin

Un altcoin conçu pour fournir une alternative au système de nom de domaine (DNS) traditionnel. Les utilisateurs peuvent s’enregistrer sur le domaine .bit, accessible via les serveurs proxy, en payant avec les namecoins.

Nœud du réseau

Le nœud du réseau désigne tout ordinateur connecté au réseau Bitcoin utilisant le programme client et transmettant les transactions aux autres.

OTC : Echange sur le comptoir (Over The Counter exchange)

N’importe quel échange dans lequel les deux parties négocient directement entre elles sans utiliser une tierce partie.

Plateforme de change

Source centrale qui permet d’échanger les différentes formes de monnaie et autres actifs. Les plateformes de change Bitcoin sont généralement utilisées pour échanger la crypto-monnaie. D’autres, échangent généralement les monnaies fiat.

P2P

P2P ou pair-à-pair réfère à un réseau qui permet à chaque utilisateur d’interagir directement avec les autres. Dans le réseau Bitcoin chaque utilisateur diffuse les transactions des autres utilisateurs sans qu’aucun organisme tiers n’intervienne.

Portefeuille

Un portefeuille est un procédé de stockage des bitcoins pour leur utilisation ultérieure. Un portefeuille contient une clé privée associée à l’adresse Bitcoin. La blockchain permet de voir les montants en bitcoins associés aux adresses Bitcoin.

Portefeuille papier

Le portefeuille papier est une feuille imprimée contenant une ou plusieurs adresses Bitcoin et leurs clés privées correspondantes. Le portefeuille papier est souvent utilisé pour stocker les bitcoins en toute sécurité. Les portefeuilles logiciels ou les portefeuilles web pouvant être corrompus ou hackés, c’est le moyen le plus sûr de stocker les bitcoins. Une forme utile de stockage à froid.

Pool

Afin d’augmenter la capacité de résolution des blocs, les mineurs mettent en commun la puissance de calcul de leurs ordinateurs et constituent un pool. Les gains générés sont partagés entre les mineurs du pool.

PPCoin

PPCoin ou Peercoin ou P2P coin est un altcoin qui utilise un mécanisme de preuve de participation combiné à celui de la preuve de travail. Basé sur un document écrit par Sunny King et Scott Nadal.

Pré-minage

Le pré-minage fait référence au minage des ‘coins’ par le fondateur d’une nouvelle crypto-monnaie avant qu’elle ne soit annoncée et que les détails ne soient révélés au public. Le pré-minage est une technique courante pour les scamcoins, mais tous les ‘coins’ pré-minés ne sont pas des scamcoins.

Primecoin

Développé par Sunny King, le Primecoin utilise le système de preuve de travail pour calculer les nombres premiers.

PSP (Prestataire de services de paiement)

Le prestataire de services de paiement propose ses fonctionnalités aux marchands qui veulent accepter des paiements en ligne. Les deux PSP les plus connus dans le monde du Bitcoin sont Bitpay et Coinbase.

Pump and dump (Gonflage et largage)

Une opération de manipulation des cours d’un produit financier qui a été acheté ou produit à bas prix en faisant de la publicité agressive et des déclarations erronées ou douteuses. La publicité encourage d’autres personnes à acheter le produit ce qui augmente le cours. Lorsque le le cours est assez haut, l’auteur de cette opération vends toutes ses parts dans le produit ce qui a pour conséquence de crasher le cours du produit.

Process node

La taille d’un transistor en nanomètres utilisée dans le processus de fabrication des puces. Plus il est petit, plus il est efficace.

Preuve de participation

La preuve de participation est une alternative à la preuve de travail, dans laquelle votre part d’argent (le montant de la crypto-monnaie qui vous appartient) est utilisée pour calculer le montant de la monnaie que vous minez.

Preuve de travail

Un système qui lie la capacité de minage à la puissance de calcul. Le hachage ou la validation des blocs est un processus de calcul simple en soi, mais une variable supplémentaire est ajoutée pour rendre le processus plus difficile. Le traitement d’un bloc de transaction demande un certain temps et effort de calcul. Donc, chaque bloc validé est considéré comme preuve de travail.

Récompense de minage

La récompense de minage est une récompense accordée au mineur qui a réussi à valider ou à résoudre un bloc de transactions. La récompense peut être constituée d’un mix de ‘coins’ et de frais de transactions, dépendant de la stratégie utilisée par la crypto-monnaie en question. Aujourd’hui, Bitcoin donne une récompense de 25 bitcoins pour chaque bloc résolu.

Ripple Labs

Ripple Labs est un réseau de paiement qui peut être utilisé pour transférer toute devise (y compris les devises ad hoc créées par les utilisateurs). Le réseau est constitué de nœuds pair-à-pair gérés par la communauté.

Satoshi

Un Satoshi est la plus petite unité du Bitcoin disponible. Un Satoshi = 0.00000001 BTC.

Satoshi Nakamoto

Satoshi Nakamoto est le pseudo du créateur de protocole Bitcoin, qui s’est retiré du projet à la fin de l’année 2010.

Scamcoin (Coin arnaque)

Une monnaie alternative crée dans le seul but de rendre riche ses créateurs. Les coins arnaque utilisent souvent les techniques de “pump and dump” et de pré-minage.

Scrypt

Scrypt est une alternative au système de preuve de travail SHA-256 utilisée par les mineurs aux processeurs CPU et GPU, mais n’offrant que très peu d’avantages aux mineurs ASIC.

Service de mélange

Un service qui mélange vos bitcoins avec les bitcoins de quelqu’un d’autre en vous renvoyant vos bitcoins avec les données d’entrées et de sorties différentes de celles de départ. Un service de mélange vous permet de préserver votre anonymat car vos transactions ne peuvent plus être tracées par d’autres. Malheureusement ce service peut être aussi utilisé pour blanchir l’argent.

Signature

La combinaison des clés privée et publique permet d’opposer une signature électronique qui prouve l’origine d’une transaction.

Silk Road

Silk Road est un marché noir en ligne, généralement utilisé pour effectuer des achats illicites, souvent avec des crypto-monnaies comme le Bitcoin. Silk Road a été saisi et fermé en octobre 2013 par le FBI et son propriétaire Ross Ulbricht a été arrêté.

SEPA ou Espace unique de paiement en euros (Single European Payments Area)

L’Espace unique de paiement en euros ou SEPA est un accord qui permet d’envoyer et de recevoir des paiements en euro dans les mêmes conditions, avec les mêmes droits et obligations dans tous les pays de l’Union Européenne.

SHA-256

SHA-256 est une fonction cryptographique utilisée comme la base du système de preuve de travail du Bitcoin.

Sortie ou donnée de sortie

L’adresse de destination d’une transaction Bitcoin. Il peut y avoir plusieurs sorties pour une même transaction.

SPV

Simplified Payment Verification (Vérification simplifiée des paiements). Une fonctionnalité du protocole Bitcoin qui permet au nœuds du réseau de vérifier les paiements sans devoir télécharger l’intégralité de la blockchain. Au lieu de cela, les nœuds du réseau téléchargent seulemnt les en-têtes des blocs.

Terahash/sec

Une mesure de nombre de hash par seconde. Un Terahash équivaut à 1000 Gigahash.

Testnet

Tesnet est une alternative à la blockchain Bitcoin, utilisée uniquement pour effectuer des tests.

TOR

TOR est un réseau de routeurs décentralisé, utilisé par ceux qui veulent garder l’anonymat de leur identité en ligne.

Transaction confirmation zéro

Certains commerçants vendent leurs biens ou services sans attendre que la transaction soit confirmée par le réseau. 

Transfert

Un transfert est un moyen électronique d’envoyer de l’argent à une personne. Le procédé couramment utilisé pour envoyer et recevoir les devises fiat sur les plateformes Bitcoin.

uBTC

uBTC est un microbitcoin (0.000001 BTC).

Vanity address

Une adress bitcoin personalisée avec par exemple un nom dedans.

Volatilité

La volatilité est l’ampleur des variations du cours d’un actif financier au fil du temps (y compris le Bitcoin).

Zerocoin

Un protocole visant à rendre les transactions de crypto-monnaies complètement anonymes.