Monnaies alternatives

Le Bitcoin fut la première crypto-monnaie créée mais cela a donné des idées a d’autres programmeurs qui ont voulu améliorer le concept ou varier certains paramètres.

Nous vous proposons ici une liste explicative des monnaies alternatives les plus importantes, classées par capitalisation.

 
litecoin

  • Litecoin :

La première monnaie créée après le bitcoin, elle veut améliorer la rapidité des confirmations en réduisant le temps entre chaque bloc de 10 minutes à 2 minutes. L’algorithme de hachage est aussi différent, il s’agit du Scrypt au lieu du SHA-256.

Capitalisation : 322 millions de $

 
peercoin

  • Peercoin :

La principale innovation du Peercoin est de combiner le concept « proof of work » avec le concept « proof of stake ». Cela rend cette monnaie moins sensible aux attaques du style 51% et consomme moins d’énergie pour maintenir le réseau.

Capitalisation 50 millions de $

 
darkcoin

  • Darkcoin :

Le Bitcoin est considéré comme une monnaie « pseudonymous » ce qui veut dire qu’il est toujours possible grâce a des analyses poussées de tracer la majorité des transactions. Darkcoin veut améliorer ce point en rendant toutes les transactions complètement anonymes et intracables.

Capitalisation : 44 millions de $

 
NxtCoin_idea_normal

  • Nxt :

Nxt se revendique comme non seulement une monnaie alternative mais aussi une plateforme financière qui permettrait d’échanger n’importe quelle valeur entre deux parties. Cette monnaie est basée sur le concept « proof of stake »

Capitalisation : 38 millions de $

 
ripple

  • Ripple :

Plus qu’une monnaie alternative, Ripple est un protocole de transactions financières qui permet d’échanger n’importe quelle devise (Euro ; Dollars, Bitcoins,…) entre utilisateurs de manière décentralisée. La critique principale ce cette monnaie est que ses créateurs ont completement préminé la monnaie et sont donc propriétaires de la majorité des Ripple en circulation.

Capitalisation : 32 millions de $

 
dogecoin

  • Dogecoin :

Lancé comme un blague se basant sur la meme internet « Doge » cette monnaie a malgré tout réussi a prendre de l’ampleur grâce à la communauté très active dans la promotion de cette monnaie. N’apportant aucune avancée technologique significative, cette monnaie à trouver sa place grâce au buzz.

Capitalisation : 32 millions

 
Namecoin_Coin

  • Namecoin :

Le Namecoin se base sur la technologie du Bitcoin et l’applique à un système d’enregistrement et de trnasfert de nomns de domaines totalement décentralisé et open source.

Capitalisation : 22 millions de $

 
mastercoin

  • Mastercoin :

Le protocole Mastercoin facilite la création et le transfert de propriété et de devises ainsi que de tout types de « contrats intelligents ». Ce protocole est construit par dessus la technologie « blockchain » du Bitcoin.

Capitalisation : 14 millions de $