Que pouvez-vous acheter avec les bitcoins ?

De plus en plus de commerçants commencent à accepter les bitcoins en échange des biens et des services. Le meilleur moyen de trouver ces commerçants est d’aller sur les marchés et les sites agréés qui rassemblent un grand nombre d’entreprises favorables au paiements en bitcoins.

Dépenser vos bitcoins

1

Nous avons déjà expliqué comment miner les bitcoins et comment les acheter. Mais si vous vous lancer dans l’achat d’une crypto-monnaie, vous allez, à un moment ou un autre, la dépenser. Donc, c’est important de savoir où vous pouvez aller pour échanger vos bitcoins contre les biens et les services.

Il existe une quantité de différents sites sur lesquels vous pouvez effectuer vos achats avec les bitcoins. Mais que pouvez-vous acheter avec vos bitcoins ?

Acheter des biens physiques avec les bitcoins

Bitcoin est tout aussi bien adapté pour le paiement des services en ligne, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas acheter également des biens physiques. Il existe beaucoup de sites qui vendent des biens physiques et acceptent les bitcoins, tout comme les autres paiements sur Internet. Quoiqu’il en soit de plus en plus d’entreprises classiques acceptent les paiements en bitcoins sur place via votre portefeuille électronique sur votre appareil mobile.

Certains annuaires en ligne vous fournissent de longues listes de commerçants qui acceptant les bitcoins. Cependant, attention, ces listes ne sont pas toujours à jour et vous pouvez découvrir que certains commerçants ont testé cette option mais n’acceptent plus les paiements en bitcoins. Ou bien ils peuvent vendre une gamme des produits limitée dans une zone géographique en particulier.

Cela peut être parfois frustrant de chercher d’abord un endroit qui accepte vos bitcoins juste pour pouvoir les dépenser. Dans le monde idéal, on choisi d’abord le produit et on s’attend à ce que le commerçant accepte la devise comme une évidence.

Cela étant dit, si vous ne voulez pas parcourir des longues listes pour trouver un produit qui se rapproche vaguement de ce que vous voulez réellement, d’autres options existent également. Il y a quelques sites d’e-commerce plus général qui vendent une multitude de produits repartis par catégories distinctes et proposent des ventes inter catégorielles.

2

  • Overstock est sans doute le plus grand de ces sites et propose absolument tout, allant des meubles à la bijouterie en passant par les appareils électroniques. Les prix affichés sont en dollars mais lorsque vous êtes sur le point d’effectuer le paiement vous avez l’option « BTC ». Ce site propose également une livraison internationale sur plus de 100 pays et quelques territoires des Etats-Unis. Mais pour le moment, le paiement en bitcoins n’est possible que pour les acheteurs américains. Ce qui est susceptible de changer dans un avenir proche.
  • Shopify  est une autre plateforme populaire d’e-commerce qui a ajouté l’option de paiement en bitcoins pour ses vendeurs à la fin de 2013. Avec plus de 70 000 magasins en ligne, le nombre de biens qui peuvent être achetés avec les bitcoins est considérablement augmenté. Etrangement, les trouver pour l’instant n’est pas évident car la page Shopify.com n’existe plus. Toutefois, ils affichent sur leur blog la liste des 75 magasins qui acceptent les bitcoins.
  • TigerDirect est le détaillant en ligne du matériel informatique et d’équipement électronique qui accepte désormais aussi les paiements en bircoins. C’est pratique pour les mineurs qui veulent acheter un kit  avec le bitcoin qu’ils viennent de miner.
  • Bitcoinshop.us offre des produits allant des climatiseurs jusqu’aux montres, tous les prix sont affichés en bitcoins. Le hic c’est qu’ils ne livrent que la zone continentale des Etats-Unis.
  • BitcoinStore.com  est specialisé en materiel électronique et livre au niveau international. Toutefois vérifiez les frais de livraison pour votre pays avant de passer votre commande.
  • Memory Dealers offre un éventail de matériel d’équipement de réseau et de mémoire informatique. C’est le site qui croyait en Bitcoin dès ses débuts.
  • Theatre Tickets Direct au Royaume-Uni accepte les bitcoins depuis peu, en proposant un service de réservation de billets principalement pour les spectacles qui ont lieu à Londres, comme pour le West End Theatre et les comédies musicales.

D’autres commerçants intéressants rejoignent cette liste : Keystone Pet Place est spécialisé dans les besoins de vos animaux de compagnie, The Java Nomad vous livre du café frais depuis Bali et Persian Shoes vous propose des chaussures faites sur mesure ainsi que des sacs de l’Iran. Certains commerçants locaux acceptent uniquement des bitcoins et aucune autre devise fiduciaire.

La bonne nouvelle c’est que des centaines de petits commerçants acceptent les bitcoins aussi. CoinmapSpendbitcoins.com et UseBitcoins.info tiennent à jour les bases de données de vos destinations de shopping.

Les cartes-cadeaux Bitcoin

3Gyft, eGifter, iTradeBTC et GiftCardZen offrent aux Américains un très large éventail d’options. Il existe également des magasins spécialisés en cartes-cadeaux comme GiftcardBTC (pour les cartes-cadeaux d’Amazon.com).

Attention : les plupart de ces cartes ne sont valables que dans leur pays d’émission, et le palmarès revient souvent aux Etats-Unis (même si les acheteurs d’outre mer peuvent se procurer les cartes-cadeaux des détaillants américains dans de nombreux cas). D’autres pays ont leurs options, par exemple, les Australiens ont accès à Bitcoin Gift Cards. Vous allez généralement payer un peu plus cher pour échanger vos bitcoins en cartes-cadeaux (autour de 5-10%), par contre vous ne devez pas vous préoccuper de transferts ou du change.

Certains sites, comme BitCC en Europe, changent vos bitcoins en cartes de débit prépayées jetables.

Les établissements physiques acceptant les bitcoins

4

Source: The Old Fitzroy Pub

Les bars et les restaurants qui acceptent les paiements en bitcoins sont plutôt l’exception à la règle. Par contre, en général ces endroits sont d’excellents endroits pour sortir. Si vous voulez dépenser votre monnaie virtuelle pour un plat de ‘fish and chips’ accompagné d’une bière fraîche, voici comment trouver les endroits où aller.

Bitcoin.Travel est un site très respecté offrant une liste d’hébergements, appartements, attractions, bars et salons de beauté pouvant être retracés sur une carte de partout dans le monde.

Si vous êtes à Londres, vous pouvez aller à Pembury Tavern, en Australie, à Sydney il y a le Old Fitzroy pub. Si vous allez à Tokyo, venez déguster un repas et payez avec des bitcoins à The Pink Cow.

Quand il s’agit de repas et de boissons, il y a d’autres façons de dépenser vos bitcoins, même si un restaurant ne les accepte pas directement.

Foodler est un site qui vous permet de découvrir le menu en ligne et de passer votre commande pour une livraison ou pour prendre à emporter dans les restaurants à travers le monde. Le site vous propose un guide de 13 000 restaurants dans 3150 villes. Vous pouvez utiliser vos bitcoins pour payer vos ‘crédits Foodler’ qui peuvent être utilisés par la suite dans tous les restaurants répertoriés.

Fait intéressant, nous observons de plus en plus d’établissements qui acceptent les bitcoins. Par exemple, Bitcoin-Kiez à Berlin persuade les établissements locaux en petit nombre le long de Graefekiez à soutenir l’arrivée du bitcoins.

Sites de jeux Bitcoin

C’est le secteur qui est le plus développé par rapport aux bitcoins : le jeu en ligne. C’est rapide, les gains sont immédiats (ou les pertes) et les paris commencent relativement bas. Et il est facile de prouver que les paris sont corrects : il suffit d’avoir le suivi des paiements de la blockchain ou utiliser des preuves externes.

SatoshiDice est le site des jeux le plus populaire. Les utilisateurs mettent l’argent sur un ensemble d’adresses et en retour ils ont le paiement basé sur les probabilités de gains. D’autres, comme PeerBet  et Bet Coin Dice acceptent d’autres crypto-monnaies que les bitcoins.

Investir avec les bitcoins

Si vous préférez avoir votre monnaie sous une forme légèrement plus lourde, Amagi Metals échange vos bitcoins contre des métaux précieux depuis 2012. Basé à Denver, cette compagnie d’e-commerce vend sa marchandise à travers le monde et affirme que le Bitcoin est un excellent outil pour promouvoir la responsabilité financière.

Marchés et ventes aux enchères de bitcoins en ligne

Les marchés en ligne représentent un autre moyen pour dépenser vos bitcoins. Ce sont des organismes de compensation efficaces qui permettent à quiconque de vendre des produits.

Tout a commencé avec Silk Road, un marché noir qui a permis aux gens de vendre des biens et services illicites en échange des bitcoins. Le site, accessible uniquement via le système de navigation anonyme Tor, a profité de la capacité de la crypto-monnaie à faciliter les échanges anonymes.

5

Silk Road a été fermé en octobre 2013, puis a été relancé un mois plus tard. Si ce n’est pas votre tasse de thé, d’autres marchés qui acceptent vos bitcoins et qui sont plus conformes aux législations existent. La plupart d’entre eux sont encore au stade embryonnaire et n’offrent qu’une gamme limitée de produits.

Bitcoin Market et Cryptothrift sont deux sites de cette catégorie, bien qu’ils soient peu fréquentés. Flibbr vous permet de rechercher des produits par leur nom. Reddit vous propose son site Bitmarket qui permet aux gens de lister leurs biens comme des messages Reddit.

Il existe d’autres sites spécialisés qui montrent le bout de leurs nez. BitPremier met en vente des articles de luxe utilisant le service de dépôt. Ce site dispose d’une impressionnante sélection d’annonces des articles les plus luxueux : des voitures de luxe, des yachts, des condos, des antiquités et des œuvres d’art. Il y a même un île à vendre !

Service Bitcoin en ligne

Il n’est sans doute pas surprenant que ce mouvement nécessite un peu de savoir-faire technique. Bitcoin a suscité beaucoup de soutien de la communauté des services en ligne. Plus particulièrement, les sociétés d’hébergement de domaines sont prêtes à prendre en charge votre site ou serveur pour des bitcoins.

La page de wiki sur les bitcoins en possède une bonne liste. WordPress est parmi les plus visibles et plus populaires et vous offre une présence de blog en ligne pour le paiement en bitcoins. Vous pouvez aussi aller sur BitcoinCodes pour acheter des crédits pour Steam, Spotify, XBoxLive, PlayStation Network et AirVPN. Namecheap accepte les bitcoins directement en tant que paiement pour les services de domaine. Si vous voulez un peu plus de discrétion en ligne, plusieurs fournisseurs de VPN (virtual private network) acceptent aujourd’hui les paiements uniquement en bitcoins après avoir été bloqués pas les compagnies des cartes de crédit et PayPal.

Pourboires ou dons en bitcoins

Vous voulez faire un don pour une bonne cause avec vos bitcoins ? Certaines ONG qui luttent pour la paix, la justice et les droits humains acceptent aujourd’hui des paiements en bitcoins.

Vous pouvez aussi laisser des pourboires aux gens pour les commentaires sur Reddit.