Qu’est ce que Bitcoin ?

Bitcoin

Bitcoin c’est quoi ?

Bitcoin est une forme de monnaie électronique : créée et stockée de façon électronique. Cette monnaie n’est régie par aucune loi. Les bitcoins ne sont pas imprimés comme les Dollars ou les Euros, mais sont générés par des personnes employant des ordinateurs de partout dans le monde grâce au logiciel qui résout des problèmes mathématiques. Bitcoin constitue le premier exemple de cette catégorie de monnaies en pleine croissance, connue sous le nom de crypto-monnaie.

Quelle est la différence entre les monnaies classiques et Bitcoin?

Bitcoin peut être utilisé pour effectuer des achats par voie électronique tout comme c’est le cas du Dollar, de l’Euro ou du Yen, monnaies classiques, qui s’échangent également de façon électronique. Toutefois, la caractéristique principale du Bitcoin, et c’est précisément ça qui le différencie de la monnaie conventionnelle, c’est que c’est une monnaie décentralisée. Aucune institution n’a le pouvoir de contrôle sur le réseau Bitcoin. Cela met certaines personnes plus à l’aise, car, en ce sens, aucune grande banque n’intervient pour contrôler leur argent.

RHwZi4l-e1394221636773-526x336

Qui est le créateur de cette monnaie ?

Satoshi Nakamoto, développeur de logiciel a proposé Bitcoin comme système de paiement électronique basé sur les calculs mathématiques. L’idée était de mettre en place une monnaie indépendante de toute autorité centrale, transférable de façon électronique plus ou moins instantanément à des frais de transaction moindres.

Qui imprime cette monnaie ?

Personne. Cette monnaie n’est pas imprimée physiquement par une banque centrale, qui n’a pas de comptes à rendre à la population et qui impose ses lois. Ces banques peuvent tout simplement émettre plus de billets pour couvrir la dette nationale en dévaluant ainsi leur monnaie.

Bitcoin est généré de façon électronique par une communauté de personnes que tout le monde peut rejoindre à tout moment. Les bitcoins sont « minés » sur base de puissance de calcul du réseau. Ce réseau traite également les transactions effectuées avec la crypto-devise et de cette manière garantie au Bitcoin son propre réseau de paiement.

Donc, je ne peux pas fabriquer des bitcoins en nombre illimité ?

C’est exact. Selon le protocole Bitcoin, l’ensemble des règles qui définissent tout le fonctionnement du Bitcoin, seulement 21 millions de bitcoins peuvent être émis par les « mineurs ». Toutefois ces « coins » peuvent être divisés en plus petites unités (le plus petit montant est le cent millionième du Bitcoin, appelé un « Satoshi », après le fondateur du Bitcoin.

Quels sont les principes de base ?

Les monnaies conventionnelles se basent sur le maintient de la parité avec l’or ou l’argent. Théoriquement, en mettant un dollar à la banque, vous pouviez obtenir un peu d’or en échange (bien que cette pratique ne soit pas vraiment de mise). Bitcoin, quant à lui, ne se repose pas sur l’or, mais sur les mathématiques.

À travers le monde, des individus utilisent donc des logiciels qui suivent une formule mathématique afin de générer des bitcoins. Cette formule mathématique est libre d’accès et donc peut être utilisée par tous ceux que cela intéresse. Le logiciel est également un code source ouvert, ce qui signifie que tous ceux qui le souhaitent peuvent le consulter pour s’assurer que tout fonctionne de manière correcte.

Quelles sont les caractéristiques du Bitcoin ?

Bitcoin possède plusieurs caractéristiques qui le distinguent des monnaies fiduciaires classiques.

avantages-bitcoin

  1. Une monnaie décentralisée

    Le réseau Bitcoin n’est contrôlé par aucune autorité centrale. Chaque machine qui « mine » des bitcoins et qui traite des transactions fait partie du réseau et ces machines fonctionnent donc toutes ensemble. Cela signifie que, en théorie, une autorité centrale ne peut pas apporter des modifications à la politique monétaire et provoquer un effondrement (ou tout simplement décider de retirer l’argent des utilisateurs, comme la Banque centrale européenne l’a fait en début de 2013 à Chypre). Et si une partie du réseau passe hors-ligne pour une raison ou une autre, l’argent continue à circuler.

  2. Facile d’accès

    Les banques traditionnelles vous compliquent la vie simplement pour ouvrir un compte bancaire. Configurer ensuite les comptes marchands pour paiement est une autre tâche kafkaïenne accompagnée de démarches administratives superflues. Une adresse Bitcoin peut être créée en quelques secondes, sans avoir à répondre à des questions ou payer des frais.

  3. Anonymat

    Ou presque. Les utilisateurs peuvent être détenteurs de plusieurs adresses Bitcoin qui ne sont pas nécessairement rattachées à leurs noms, adresses ou autres données d’identification personnelle.

  4. Transparence

    Bitcoin stocke les détails de toute transaction effectuée sur le réseau comme dans un grand registre général appelé blockchain. Cette blockchain contient absolument tout. Si votre adresse Bitcoin est utilisée publiquement, tout le monde peut voir combien de bitcoins y sont stockés. Par contre, on ne peut pas voir si cette adresse vous appartient. Mais si vous voulez encore plus de discrétion sur le réseau Bitcoin, vous pouvez, par exemple, éviter d’utiliser constamment la même adresse ou de transférer des grands montants de bitcoins sur une seule adresse.

  5. Frais de transactions moindres

    Votre banque pourrait vous demander 10 € pour une importante transaction internationale. Ce qui n’est pas le cas de Bitcoin.

  6. Rapidité

    Vous pouvez envoyer de l’argent partout dans le monde et il arrivera quelques minutes plus tard, dès que le réseau aura traité le paiement.

  7. Les paiements sont irréversibles

    Une fois que vos bitcoins sont envoyés, vous ne pouvez pas les récupérer. À moins que le destinataire vous les renvoie, ces bitcoins sont partis pour toujours. Ce qui permet d’éviter des fraudes que l’on peut observer avec les cartes de crédit.

Donc, en théorie, Bitcoin a beaucoup pour lui. Et en pratique ? Lisez la suite pour savoir comment les bitcoins sont minés, comment effectuer une transaction et apprenez plus sur le fonctionnement du réseau.