news

0x, la solution pour décentraliser les échanges sur Ethereum

Par Floriane le 10/01/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

Sorti en août 2017, 0x est encore très récent sur le marché des crypto-monnaies. Pourtant, celui-ci se classe déjà à la 48e place du classement Market Cap, avec un market cap dépassant les 750 millions de dollars américains (données du 10/01). Sa poussée récente s’explique par les promesses que le protocole 0x a tenu avec brio.

Qu’est-ce que 0x ?

0x est un protocole permettant de réaliser des échanges décentralisés sur la Blockchain Ethereum. Le protocole 0x utilise les smart contracts Ethereum pour permettre de réaliser ces échanges décentralisés depuis n’importe quel pays du monde. L’hypothèse de l’équipe est la prévision de milliers de tokens ERC-20 dans les années à venir et, donc, la nécessité d’un système de trading efficace pour éviter la surcharge du réseau Ethereum.

Pourquoi décentraliser les échanges sur Ethereum ?

L’achat de monnaies virtuelles par virement bancaire ou via les plateformes d’exchange ne contourne pas le problème de décentralisation qu’est sensée résoudre la Blockchain : l’implication d’un tiers de confiance tel que des plateformes comme Poloniex, Bittrex ou Kraken induit des risques de vols de la plateforme, de piratage ou de faillite.

De surcroît, les pics de trafic ralentissent considérablement les échanges, et les frais de transaction s’en ressentent, devenant de plus en plus élevés.

Les problèmes liés aux échanges décentralisés

Les échanges décentralisés (ou DEX) comme EtherDelta ou Marker Market permettent des échanges sécurisés via la Blockchain. Mais leur fonctionnement est également très ralenti, en raison du nombre de transactions stockées sur la Blockchain. Chaque action sur ces plateformes (passer ou annuler un ordre) requiert par ailleurs du « Gas » pour payer le fonctionnement de la Blockchain Ethereum, ce qui s’avère très coûteux sur le long terme. Il en résulte une saturation et une inefficience progressive du réseau Ethereum, auquel il est nécessaire de remédier avant que le nombre de tokens ERC-20 ne soit trop important.

Les caractéristiques du protocole 0x

Ce que propose 0x est à mi-chemin entre les plateformes d’échange centralisées et le processus d’échange sur la Blockchain.

0x est un protocole hybride distinguant les échanges off-chain (lorsque les actions ne sont pas encore validées) des échanges on-chain. Seules les informations relatives à la validation des échanges sont stockées sur la Blockchain. Toutes les informations relatives aux ordres, elles, sont hébergées par un tiers de manière à diviser les efforts de stockage.

En passant par 0x, une transaction s’effectue de la manière suivante :

  • Signature cryptographique de l’ordre de vente/achat
  • Les informations relatives à l’ordre sont stockées via un « relayer »
  • La partie d’en face accepte l’ordre et l’intègre dans le smart contract à exécuter
  • L’échange décentralisé retranscrit la validation de l’ordre sur la Blockchain

0x permet donc des échanges rapides et sans frais de transaction. Son inconvénient est de ne fonctionner que sur la Blockchain Ethereum.

Le rôle des relayers sur 0x

Un relayer est une entité visant à faciliter l’hébergement des données relatives aux ordres. Le grand livre des relayers est rempli d’ordres signés par différentes adresses Ethereum. Les relayers collectent des frais via le token de 0x, le ZRX.

Un protocole déjà populaire

0x a su anticiper les problèmes de saturation sur la Blockchain Ethereum avec brio. Ces dernières 24h, le relayer Radar Relay a enregistré l’échange de plus de 2 millions de dollars via le protocole 0x. Un record impressionnant et plutôt prometteur.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.