news

14% des plateformes de trading ne sont pas régulées

Par Carole le 03/04/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

L’anarchie règne-t-elle au sein des plateformes d’échange de crypto-monnaies ? Un rapport de Coinfirm, une entreprise experte dans le domaine de la régulation des monnaies numériques, affirme que la majorité des exchanges ne sont pas supervisées par des autorités de régulation.

Know Your Exchange, le rapport de Coinfirm sur les plateformes de trading

Coinfirm est une société qui évolue dans le domaine de la regtech, la regulation technology. Elle vise à proposer des services et à développer des outils qui répondent aux exigences des régulateurs en matière de conformité pour l’utilisation de la technologie blockchain. Coinfirm a passé au crible 216 plateformes de trading dans un rapport, intitulé Know Your Exchange. 14% de ces exchanges sont réellement licenciés par des régulateurs. Pour Coinfirm, 69% des plateformes étudiées ne pas transparentes en matière de procédures CDD (Customer Due Diligence) et KYC (Know Your Customer).

7 indicateurs de risques ont été pris en compte :

  • Obtention d’une licence et d’une autorisation de la part d’un régulateur
  • Procédure AML
  • Procédures CDD/KYC
  • Procédures de surveillance des transactions
  • Personnalités publiquement ou politiquement exposées
  • Incorporation dans une juridiction risquée
  • Critiques négatives

L’absence de régulation et ses risques

L’entreprise a établi une carte des risques en fonction de la localisation géographique des plateformes d’échange. Les pays les plus sûrs sont notamment l’Australie, les pays nordiques et l’Allemagne. Les plus risqués sont les pays d’Europe de l’Est dont la Russie ainsi que plusieurs pays africains. Les États-Unis, la France, l’Inde et la Canada pour ne citer qu’eux, sont considérés comme représentant un risque moyen.

Au niveau des plateformes de trading, Coinfirm s’est attardé sur trois exemples : ShapeShift, Binance et Poloniex, représentant chacun un degré de risque varié, du plus haut au plus faible. Le rapport de Coinfirm permet d’appréhender de façon concrète les risques liés au manque de régulation des plateformes. Pour Coinfirm, “Les échanges de crypto-monnaie sont le pilier et les gardiens de l'écosystème des crypto-monnaies. Ils sont principalement responsables de la protection de leurs clients“, d’où l’importance de leur régulation.

Le rapport Know Your Exchange met en exergue les risques inhérents au manque de régulation sur une grande partie des exchanges. Pour Confirm, y remédier est “un des plus grands challenges pour les participants au marché et les institutions financières“.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.