news

1600 Whitepapers collectés sur un seul site

Par Carole le 18/09/2018 (Curiosité)
0


EXMO affiliate program

Vous êtes un passionné de crypto-monnaies ? Vous êtes toujours à la recherche de nouveaux projets dans lesquels vous pourriez investir ? Un site recense 1600 whitepapers et est accessible gratuitement !

‘All Crypto White Papers’, le site aux 1600 whitepapers

1 600 whitepapers, un nombre qui donne le tournis si l’on imagine le temps qu’il faudrait pour tous les lire. Mais qu’est-ce qu’un whitepaper ? Pour ceux qui l’ignorent, un whitepaper, livre blanc en français, est un texte qui a pour but d’expliquer un projet avec une optique marketing. Il a donc pour objet de convaincre les investisseurs potentiels de l’intérêt dudit projet.

Le site en question, c’est All Crypto Whitepapers, qui permet à n’importe qui de se documenter sur de nombreux projets de crypto-monnaies. Alors non, le site All Crypto Whitepapers ne réunit pas tous les projets de crypto-monnaies qui ont publié un whitepaper. Pour la simple et bonne raison que son créateur, John van Rijck, a un travail à temps plein et qu’il est le seul à s’occuper du site. D’ailleurs, il explique faire une sélection dans les whitepapers qu’il publie : « J’essaye de lister uniquement les cryptos qui peuvent être tradées, pour s’assurer de leur légitimité. »

Le ”Wikipédia des whitepapers”

Quelles sont les motivations de John van Rijck ? Celui-ci n’est pas un professionnel de la blockchain mais un passionné de crypto, travaillant au sein d’un département juridique dans une entreprise d’informatique. Toutefois, il s’intéresse aux devises numériques depuis 2016 et lit de nombreux whitepapers tous les ans. Jusqu’à 250, près d’un par jour donc ! Une passion qui lui a donné une idée…

Pour permettre à tous les crypto-addicts de se documenter facilement sur les nombreux concepts qui existent, il a créé, seul, le site All Crypto Whitepapers. Pour lui, un whitepaper est « la forme idéale pour un porteur de projet afin de donner toutes les informations importantes aux potentiels investisseurs ». Il insiste néanmoins sur le fait que, malgré un livre blanc qui semble tenir la route, l’ICO qui en découle peut se révéler être un scam, d’où l’importance de mener des recherches parallèles pour s’assurer de la viabilité du projet.

À l’heure actuelle, le site propose plusieurs façons de naviguer parmi les projets. Le ”whitepaper of the week” permet de découvrir chaque semaine un concept différent tandis que la partie ”whitepaper overview” recense tous les livres blancs par ordre alphabétique. Du côté des news, on peut lire des articles de sites partenaires mais également retrouver les projets récemment ajoutés sur le site. Ce dernier comporte également un flux RSS, pour ne rater aucune nouveauté ! 

Le site de John van Rijck arrivera-t-il à devenir le ”Wikipédia des whitepapers” ? C’est en tout cas ce qu’on lui souhaite !

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.