news

500 millions d’euros pour faire de la France une ‘blockchain nation’

Par Carole le 18/12/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

La France sera-t-elle la prochaine ‘blockchain nation’, un leader dans la technologie émergente qu’est la blockchain ? C’est en tout cas l’ambition de plusieurs députés français, qui préconisent l’investissement de 500 millions d’euros dans ce secteur.

Le gouvernement français veut soutenir le développement de la blockchain

En France, la politique s’éveille à la technologie blockchain. Le rapport de la Mission d'information commune sur les chaînes de blocs a été déposé le jeudi 13 décembre. Les députés Laure de La Raudière et Jean-Michel Mis, qui en sont les rapporteurs, se sont exprimés à ce sujet lors d’une conférence de presse, afin d’expliquer en quoi la blockchain revêt une importance capitale pour le dynamisme du pays.  

Pour Jean-Michel Mis, député LREM : « 2018 a été l’an zéro de la popularisation de la blockchain en France. L’année 2019 doit être celle de l’émergence de cet écosystème ». La somme évoquée pour faire avancer la recherche dans la technologie blockchain est de 500 millions d’euros, soit beaucoup moins que celle allouée au développement de l’intelligence artificielle (1,5 milliards). Les fonds proviendront de l'agence nationale de la recherche et la Banque publique d'investissement et serviront à soutenir le secteur pour une durée de trois ans.

La technologie blockchain séduit de plus en plus l’Europe

Il faut dire que la France accuse un retard pour tout ce qui est relatif aux crypto-monnaies. L’Europe toute entière est concernée par cette difficulté à se mettre en branle pour avancer dans la voie de la technologie blockchain. Ce n’est qu’en février 2018 que l’EU Blockchain Observatory and Forum a vu le jour. Par la suite, en avril, fut créé l’European Blockchain Partnership, qui compte désormais 26 pays. Récemment, on note une accélération des initiatives, avec notamment la création de l’association Blockchain for Europe et la signature par 7 pays européens, dont la France, d’une déclaration visant à promouvoir les registres distribués (DLT).

Pour Laure de La Raudière, députée LR, « La France doit définir une stratégie d'État autour de la blockchain ». Mais ce n’est pas tout, le rapport avance également que la France n’est pas suffisamment attractive pour les mineurs de crypto-monnaies. Pour résoudre cette problématique, les députés envisagent de faire bénéficier les entreprises de minage de tarifs préférentiels pour l’électricité. En tout, ce sont une vingtaine de propositions qui sont détaillées dans le rapport.

Mais ces 500 millions d’euros suffiront-ils à rattraper le retard pris par la France dans la course à la technologie blockchain ?

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessiond903k00r8lpq54hlnjfust072h0scmh6): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: