news

Aeternity, pour des smart contracts évolutifs

Par Floriane le 16/02/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

Encore une Blockchain pour créer des applications décentralisées. Entre Ethereum, Neo et Cardano qui se positionnent sur les smart contracts, ou Lisk et Ardor qui misent sur la scalabilité des side chains, difficile de penser que le marché a encore de la place pour beaucoup plus de concurrents. Pourtant, les entrepreneurs ne sont pas en reste et les projets continuent à fleurir…

Pour survivre au long terme, pas de secret : une Blockchain devra réussir à se distinguer du lot en répondant à un besoin bien identifié du marché. Cela pourrait bien être le cas de Aeternity, créé en septembre 2017.

Comment Aeternity cherche à se démarquer

L’objectif de Aeternity est triple :

  • Une efficacité supérieure aux concurrents Etjereum ou Neo
  • Une gouvernance transparente
  • Une évolutivité globale

Ce dernier critère est au centre de la stratégie de différenciation d’Aeternity. Le but est ici de pouvoir nouer des contrats intelligents évolutifs, pouvant s’interfacer avec n’importe quels types de données du monde réel. Un projet ambitieux qui semble néanmoins mettre suffisamment de technologie au service de ses promesses.

Les caractéristiques techniques de Aeternity

Aeternity utilise des oracles décentralisés afin de faire communiquer les données du monde réel avec les smart contracts. Beaucoup plus flexibles que le modèle de Turing-complet, les modèles utilisant des oracles décentralisés permettent de préciser différents cas d’exécution en fonction de conditions spécifiques. Puisque les données publiques sont infalsifiables, les oracles décentralisés sont également un meilleur moyen d’obtenir différentes preuves pour pouvoir régler efficacement un différend, le cas échéant. Jusqu’ici, peu de Blockchains de smart contracts envisagent en effet ces possibles cas de différends et les différentes manières d’y remédier.

Pour gagner en efficacité par rapport à Ethereum, Aeternity propose un fonctionnement reposant sur le concept de « state channels », des canaux spéciaux visant à améliorer la scalabilité et la sécurité de la Blockchain. Ainsi, les codes de programmation d es smart contracts ne sont pas stockés sur la blockchain, mais uniquement dans ces state channels, de sorte à ce que leur exécution soit plus rapide. Il est néanmoins possible de choisir de les stocker dans la Blockchain si nécessaire.

Un consensus hybride

Pour garantir une gouvernance absolument transparente, le consensus de Aeternity est hybride et repose à la fois sur la preuve de travail et la preuve d’enjeu. Les jetons du réseau sont les tokens Aeon (AE), qui sont pour l’instant des tokens ERC-20 en attendant que Aeternity développe sa propre Blockchain.

Les jetons sont utilisables pour toutes les actions sur le réseau, y compris les votes. Aeon est donc à la fois un utility token et un token communautaire.

Les décisions concernant le développement de Aeternity sont soumises à un vote suivant des conditions très particulières : pour voter, les participants devront « parier » sur un critère d’amélioration en plaçant leur tokens sur une proposition. Il s’agit d’un système de prédictions que l’on peut qualifier de « futarchie ».

Aeternity semble avoir plus d’un atout pour lui et est ambitieux sur le plan technique. Le projet étant très jeune, il est encore trop tôt pour savoir si son consensus assez particulier séduira massivement la communauté crypto. Nous vous invitons à lire son white paper pour davantage de détails sur la question.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionqv5hn03leirbuqdhq6ao81beuf4qc4a0): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: