news

AMF : 15 sites de crypto-actifs sont sur liste noire

Par Floriane le 20/03/2018 (Législation)
0


EXMO affiliate program

Jeudi 15 mars dernier, l’Autorité des Marchés Financiers française (AMF) a annoncé, via communiqué de presse, sa décision de placer 15 sites de crypto-monnaies et crypto-actifs sur liste noire.

15 sites ont délibérément enfreint la loi Sapin II

Le régulateur français précise que ces entreprises auraient enfreint la loi Sapin II : « Les propositions d’investissement mettant en évidence la possibilité de rendements financiers ou d’effets économiques similaires impliquent une intermédiation dans des actifs divers et sont désormais soumises à un contrôle ex ante par l’AMF. En conséquence, aucune offre ne peut être directement commercialisée en France sans l’attribution préalable par l’AMF d’un numéro d’enregistrement. »

D’après l’AMF, ces 15 entreprises auraient continué à faire de la publicité et à présenter leurs services en tant qu’opportunités d’investissement, et ce en dépit des nouvelles réglementations en la matière. Voici la liste des entreprises concernées :

http://akj-crypto.com

http://bank-crypto.com

https://bcoin-bank.com

https://bit-crypto.net

https://boursebitcoin.com

https://www.crypteo.io

https://cryptobankweb.com

http://crypto-major.com

https://cryptopartnersinvest.com

http://crypto2.bnd-group.com

http://crypto.private-finances.com

http://ecs-solutions.net

http://ether-invest.com

https://krakenaccess.com

http://www.minedecrypto.com

Notons que cette liste noire contient également des sites ayant illégalement proposé des investissements dans les métaux rares, le vin et les diamants.

L’AMF met en garde les investisseurs particuliers

La déclaration de l’AMF a été suivie d’une série de recommandations destinées à protéger les investisseurs particuliers contre des tentatives d’arnaque ou d’escroquerie :

  • Un investissement à rendement élevé implique un risque élevé. Tout discours commercial omettant ce point ou cherchant à faire croire le contraire doit être considéré avec une extrême prudence.
  • Il est nécessaire d’obtenir un nombre d’informations suffisantes sur les sociétés ou les intermédiaires proposant un produit avant de chercher à investir (identité sociale, pays d’établissement, responsabilité civile, etc.).
  • Il est important de toujours pleinement comprendre une offre de produit avant d’y investir. Un investissement doit être réalisé en toute connaissance de cause, avec une pleine et entière conscience des risques encourus.
  • Avant d’investir, il convient également de se demander comment le produit proposé sera valorisé pour garantir une plus-value.
  • Il faut également connaître les modalités de revente, en particulier pour les actifs les moins liquides, de sorte à s’assurer qu’il soit bien possible de récupérer les gains sans difficultés.

Nous ne pouvons qu’aller dans le sens de l’AMF et vous encourageons à rester le plus prudent possible face aux investissements en crypto-actifs et autres actifs risqués. Pour une meilleure dilution du risque, nous suggérons de diversifier les investissements au maximum (cryptos, actions en bourse, immobilier, etc.).

N’investissez que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre et pensez à sauvegarder régulièrement vos bénéfices, ou une part d’entre eux, en monnaie Fiat (euro, dollars, yens), au moins pour récupérer votre mise de départ. Vous pourrez alors rester sur le marché en ne réinvestissant que vos bénéfices : de cette manière, les éventuelles pertes n’impacteront pas vos ressources mais diminueront simplement vos gains finaux.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.