news

Analyse des cours : les chandeliers

Par Fred le 20/09/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

Comprendre le fonctionnement des chandelles des cours est un pas important mais l’analyse de ces chandelles prises individuellement ne suffit cependant pas ni à déterminer ni à anticiper les évolutions possibles de cours d’une monnaie, quelle qu’elle soit.

Dans cet article, nous allons passer en revue quelques-uns des plus fréquents cas de figues des groupes de chandelles, les chandeliers. On peut d’ores et déjà distinguer deux grands groupes de figures, les figures de continuation qui, comme leur nom l’indique, annoncent une continuité dans la tendance observée, et les figures de retournement qui annoncent un changement de tendance et se subdivisent entre les figures qui annoncent une transition vers la hausse et celle qui annoncent une transition vers la baisse.

Dans les exemples qui vont suivre, les chandelles vertes représentent une hausse de prix durant le période concernée (sur certains outils d’analyse elles seront représentées en clair ou en blanc), les chandelles roses représentent une baisse de prix (sur certains outils d’analyse elles seront représentées en foncé ou en noir).

Positionnement des chandelles

En Étoile : une chandelle qui présente un espacement clairement séparé de la précédente est dite en étoile. Le corps de la première est souvent plus imposant mais ce n’est pas une obligation, celui de la seconde étant très petit. Toutes les combinaisons de couleurs peuvent être observées, celle présentées ici ne le sont que pour l’exemple.

Position Harami : une chandelle est dite en harami (ce qui signifie ‘enceinte’ en japonais) si elle est placée dans l’espace délimité par le corps de la chandelle qui la précède. Le corps de la première est souvent plus imposant, celui de la seconde, plus petit. Il est à noter que les ombres de la seconde chandelle peuvent parfois dépasser du corps de la première.

Figures de renversement de tendance

Les figures Ligne perçante et Ciel couvert sont deux figures annonçant un possible retournement de tendance. Toutes deux sont composantes de corps importants

- Ligne Perçante présente un corps à la baisse suivi d’un corps à la hausse, la chandelle de hausse ouvrant plus bas que celle de baisse. Cette figure implique une tendance potentielle à la hausse puisque, le point d’ouverture, fort bas, implique une nette progression au cours de la période haussière.

- Ciel couvert, au contraire, présente un corps à la hausse suivie d’un corps à la baisse, la chandelle de hausse ouvrant plus bas que celle de baisse. La tendance est donc probablement baissière puisque l’ouverture haute s’est suivie par une belle dégringolade.

Une position Englobante est constituée d’une chandelle suivie d’une chandelle nettement plus grande dont le corps dépasse vers le haut et le bas la première. Elle est Englobante baissière si la succession est une chandelle haussière suivie d’une baissière et Englobante haussière si c’est le contraire, une chandelle baissière suivie d’une haussière.

Les Étoiles sont des figures annonçant également un retournement de tendance, qu’elle que soit couleur. On distingue l’Étoile du matin annonçant un potentiel retour à la hausse et l’Étoile du soir annonçant un potentiel retour à la baisse.

 

Les figures du Pendu et du Marteau sont graphiquement similaires. Elles se composent d’un petit corps et d’un ombre inférieure étendue et peu ou pas d’ombre supérieure, ce qui les différencie étant leur position par rapport aux autres chandelles

- Le Marteau indique un renversement de tendance vers le haut, à la hausse donc. Il peut également être le marqueur d’un point d’une ligne de support, telle que décrite dans l’article sur les tendances. La longue ombre inférieure indique qu’il reste beaucoup de vendeurs mais que les montants investis à la hausse étaient suffisants pour faire progresser la valeur. De ce fait, le marteau requiert une continuation de la tendance haussière dans la ou les périodes suivantes pour être réellement confirmé en tant que hausse. Ce qui sera confirmé si la chandelle suivante comporte un important corps à la hausse ou si l’ouverture du marché suivant se fait nettement plus haut, laissant un vide entre les deux figures.

- Le Pendu indique un renversement de tendance vers le bas, à la baisse. Il peut également être le marqueur d’un point d’une ligne de résistance. Sa longue ombre inférieure indique une nette pression à la baisse mais que celle-ci a été partiellement contrecarrée durant la période. De ce fait, le pendu requiert une continuation de la tendance baissière dans la ou les périodes suivantes pour être réellement confirmé en tant que baisse. Ce qui sera confirmé si la chandelle suivante comporte un important corps à la baisse ou si l’ouverture du marché suivant se fait nettement plus bas, laissant un vide entre les deux figures.

L’Étoile filante et le Marteau inversé se composent d’un petit corps et d’un ombre supérieure étendue et peu ou pas d’ombre inférieure. Comme pour les figures précédentes, leurs implications sont dépendantes des chandelles qui précèdent.

- Le Marteau inversé indique un renversement de tendance potentiel qui se produit après un déclin. Il peut également marquer un niveau de support. Sa longue ombre supérieure indique que la pression à l’achat a rencontré une nette résistance. De ce fait, le marteau inversé requiert une continuation de la tendance haussière dans la ou les périodes suivantes pour être réellement confirmé en tant que hausse. Une réelle tendance haussière sera confirmée si la chandelle suivante est un fort corps à la hausse ou si l’ouverture du marché suivant se fait nettement plus haut, laissant un vide entre les deux figures.

- L’Étoile filante indique un renversement de tendance potentiel qui se produit après une hausse, et peut également marquer un point de résistance. Elle peut avoir n’importe quelle couleur. Sa longue ombre supérieure indique que la pression l’achat a été forte mais a rencontré une vraie résistance. Une réelle tendance à la baisse sera confirmée si la chandelle suivante est un fort corps à la baisse ou si l’ouverture du marché suivant se fait nettement plus bas, laissant un vide entre les deux figures.

Figure de continuation

Pour terminer, signalons que si la plupart des figures intéressantes observables dans un graphe des cours sont des figures de renversement, il existe plusieurs successions de figures indiquant une tendance au maintien des prix.

En voici quelques-unes qui constituent une continuation d’une tendance haussière.

Et d’autres qui constituent une continuation d’une tendance baissière.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.