

Vous l’aurez peut-être remarqué, certaines plateformes, lorsque vous sélectionnez le mode d’affichage avancé, incluent d’office des indicateurs d’analyse. C’est le cas de Binance, qui lance les deux indicateurs auxquels nous allons nous intéresser aujourd’hui : MA et MACD.
En anglais, ces deux indicateurs ont des noms qui ne parleront quasi à personne : MA : ‘Moving Average’ et MACD : ‘Moving Average Convergence Divergence’, ce qui peut se traduire respectivement par ‘Moyenne mobile’ et ‘Moyenne mobile de convergence/divergence’. Ces deux indicateurs sont utilisés afin de vérifier la puissance et le sens d’une tendance, ainsi que pour définir les points de retournement.
Voilà qui, en pratique, ne nous éclaire pas beaucoup plus… alors visualisons un peu les choses : dans l’image qui suit MACD est affiché dans la partie inférieure du tableau, MA dans la partie supérieure.

MA : Moyenne mobile
Définissons en premier en quoi consiste une Moyenne mobile, celle qui est représentée dans le haut du tableau. Il s’agit d’un indicateur affichant le prix moyen sur une période donnée.
Ici, nous en avons trois, à 7, 25 et 99 jours. Leurs valeurs à un moment précis s’affichent tout en haut lorsque l’on se place sur le graphique, comme illustré ci-dessous où la valeur et la ligne en mauve correspond au MA calculé sur 7 jours, ceux en rouge correspondent au MA sur 25 jours et ceux en bleu clair au MA sur 99 jours.
Plus la durée est longue plus la ligne correspondra à une tendance sur le long terme. La MA sur 99 jours permet donc plutôt d’analyser l’évolution globale du cours d’une monnaie, celle sur 7 jours sera plus efficace pour analyser les mouvements sur le court terme.

En termes d’interprétation, lorsque les prix passent au-dessus de la MA, il s’agit d’un signal haussier et, à l’inverse, lorsqu’ils glissent en dessous, il s’agit d’un signal baissier. Enfin, une lecture relative des lignes les unes par rapport aux autres permet de déterminer la tendance globale du moment. Ainsi, si une MA de courte période dépasse la MA de longue période (par exemple, la MA sur 7 jours dépasse celle sur 99 jours), il s’agit d’un signal haussier. Et, à l’inverse, si la MA de période courte croise à la hausse la MA de période longue, c’est un signal baissier.
Comme on peut l’observer sur le graphique, il est important de noter que les MA sont des instruments d’analyse dit ‘techniquement retardés’, en ce sens qu’ils accusent un retard par rapport aux prix actuels du marché. De ce fait, si elles sont de bons instruments d’analyse de ce qui s’est passé, elles ne sont vraiment prédictives. Certains instruments plus complexes essayent de compenser ce défaut en pondérant les valeurs observées, afin de donner une plus grande importance aux valeurs plus récentes.
L’EMA : Moyenne mobile exponentielle
Un de ces instruments, l’EMA (Exponential Moving Average), la Moyenne mobile exponentielle, donne une plus grande importance aux prix les plus récents et est utilisée par l’instrument dont nous allons parler plus bas, la MACD.
Un exemple de graphe EMA, ci-dessous. On peut y voir que lorsqu’on observe le point bas de 6 425$, les courbes qui suivent sont un peu moins en retard que celles des MA ci-dessus.

La MACD : Moyenne mobile convergente/divergente
Le graphe MACD affiche un histogramme correspondant à la différence entre deux EMA : celle à 12 jours et celle à 26 jours (en orange). Lorsque le prix augmente, une période EMA12 augmentera plus vite qu’une EMA26, l’histogramme affichera alors des barres vertes. A contrario, lorsque la tendance s’inverse, les barres repasseront au rose. Le principe est donc de vendre lorsque qu’on se trouve en zone positive et d’acheter lorsqu’on se tourne vers la zone négative. Mais il est également important de noter que la MACD est également un indicateur retardé, certes moins imprécis que le MA.
Le troisième chiffre affiché correspondant à l’EMA sur 9 jours. Il sert à fixer la ligne de déclenchement (en mauve) qui, lorsqu’elle croise la ligne orange, indique un changement de tendance, et est donc à considérer comme le signal d’achat/vente.

Reste que, dans tous les cas, pour le trader lambda n’ayant pas accès aux instruments de trading des grandes institutions, il est vain d’essayer d’entrer en compétition avec ces pros qui envahissent maintenant le secteur des crypto-monnaies. Il est donc plus prudent d’analyser les tendances à plus long termes, sous peine d’être systématiquement en retard dans ses achats et ventes par rapports à ces institutions qui disposent de technologies nettement plus réactives que tout acte posé par des mains humaines.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.