news

Application de la blockchain : le cas de l’aéronautique

Par Carole le 08/06/2018 (Technologie)
0


La blockchain est une technologie en phase de s’intégrer dans tous les secteurs d’activité. Si l’un des exemples les plus connus est celui des marchés financiers, la blockchain trouve une application concrète dans de nombreux autres domaines, comme dans celui de l’aéronautique.

Big data et aéronautique, la question de la gestion des données

La blockchain est une technologie permettant de construire un registre de données transparent et infalsifiable. On comprend donc ses atouts pour l’industrie du transport aérien, qui repose sur une impressionnante quantité de données. Qu’elles soient liées au parcours de vol, au journal de bord, aux passagers ou encore à la maintenance des appareils, toutes ces données sont cruciales pour les compagnies aériennes.

Si des informations sont mal stockées, elles peuvent être transmises en retard, voire perdues, et engendrer des failles de sécurité ou des difficultés de communication. Avec l’explosion du trafic aérien, en perpétuelle croissance, il est indispensable de gérer les données du secteur de l’aviation de façon efficace. Grâce au big data et à la mise en place de nouveaux systèmes d’analyse, le transport par avion est de plus en plus sécurisé. Et il le sera encore plus avec la blockchain !

La start-up AeroChain lance une blockchain pour l’aviation

Pour améliorer la gestion des données au sein de l’industrie aéronautique, la start-up AeroChain prévoit le lancement d’une blockchain dédiée, au début de l’été 2018.

Celle-ci hébergera les données inhérentes au secteur comme le journal de maintenance des appareils, le journal de bord durant les vols ou le suivi des heures de vols effectuées par les pilotes, etc. Si ces données sont, à l’heure actuelle, enregistrées manuellement ou informatiquement, leur perte peut avoir des conséquences non négligeables. En effet, à titre d’exemple, la perte du journal de maintenance d’un appareil peut en faire chuter le prix de près de moitié.

AeroChain n’est pas le seul acteur à plancher sur l’application de la blockchain dans l’aéronautique. La société Safe Flight veille à la traçabilité des pièces des avions tandis que Boeing se penche sur la sécurisation des systèmes GPS en vol… La blockchain devrait être le support de bien d’autres innovations pour le transport aérien dans les années à venir.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.