

CryptoZombies est un jeu un peu particulier, conçu pour vous faire apprendre les bases du développement blockchain … Avec des zombies ! Conçu par Loom Network, CryptoZombies permet d’appréhender deux langages : Solidity et Move.
Découvrir Solidity, un langage blockchain dédié aux smart contracts
CryptoZombies est un jeu gratuit développé par Loom Network, qui offre la possibilité d’apprendre à coder des smart contracts en Solidity, un langage de programmation utilisé pour concevoir des DApps sur la blockchain Ethereum. Six cours, découpés en plusieurs leçons, sont accessibles gratuitement dans différentes langues dont le français. Si l’apprentissage est ludique et que l’univers ajoute une touche d’humour qui rend l’expérience encore plus fun, CryptoZombies se destine avant tout aux personnes qui ont déjà des connaissances en programmation.
Avec CryptoZombies, les développeurs souhaitant appréhender la création d’une DApps sur Ethereum s’imprégneront des spécificités à maîtriser, en assimilant par exemple ce que sont les tokens ERC-721 ou les crypto-collectibles. Une fois la DApp créée avec le langage Solidity, la sixième leçon se focalise sur la création de la partie front-end de l’application, qui permet aux utilisateurs d’interagir avec elle. Changement de langage pour cette partie avec l’html et le JavaScript ainsi que l’utilisation de la librairie JavaScript créée par l’Ethereum Foundation, Web3.js. Pour aller encore plus loin, Loom Network propose deux cours supplémentaires, vendus pour la modique somme de 5 dollars. Ils donnent l’occasion d’apprendre à gérer Truffle, un environnement de développement conçu pour Ethereum.
S’initier à Move, le langage de programmation de la blockchain Libra
Depuis peu, CryptoZombies propose aux développeurs de tous poils de se frotter au langage de programmation utilisé pour la cryptomonnaie de Facebook, le Move. Pour l’instant, un seul cours dédié à la Libra existe et permet de se familiariser avec les bases du projet. L’objectif est d’expliquer les mécanismes de la blockchain Libra, en observant les transactions réalisées au sein d’une boutique en interagissant avec le testnet du réseau.
Alors que la blockchain Libra n’a pas encore été lancée, CryptoZombies invite les curieux à voir comment se servir d’une interface en ligne de commande pour simuler une interaction avec le testnet de Libra. Si les premières leçons se concentrent sur la création de comptes et les transactions, les deux dernières permettent d’apprendre à se connecter directement au testnet depuis son propre ordinateur.
Les cours de CryptoZombies ont été suivis par près d’un demi million d’élèves. Gratuit, et original, le jeu est un bel exemple de l’attrait pour la crypto-éducation.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.