news

Augur, une plateforme de prédiction d’événements

Par Fred le 16/05/2018 (Monnaie)
2


EXMO affiliate program

Construite sur la blockchain Ethereum, la plateforme Augur est open source, peer-to-peer et décentralisée. Elle permet aux utilisateurs de créer des marchés de prédiction sur les résultats de tout événement futur. Mais qu’est-ce qu’un marché de prédiction et quels avantages la plateforme Augur, via la blockchain, apporte-t-elle à ce type de produit ?

Qu’est-ce qu’un marché de prédiction ?

Tout d’abord, intéressons-nous à ce qu’est un marché de prédiction. Un marché de prédiction est une structure permettant à ses utilisateurs d'acheter ou de vendre des actions liées à l'issue d'un évènement. Le choix d’événements répondant à un tel critère est donc large : on peut ainsi créer un marché de prédiction portant sur un événement sportif, sur l’évolution d’un cours boursier, sur la date d’une naissance royale, sur le résultat d’une élection, etc. Le créateur d’un tel marché étant, lui, rémunéré via la perception de commissions sur les échanges effectués.

Bref, vous l’aurez compris, tout ceci ressemble dans la forme à un système de paris en ligne des plus classiques et se pose donc la question : pourquoi un tel type de marchés aurait-il besoin d’une blockchain pour améliorer son fonctionnement ou ses performances ?

Augur et la ‘sagesse des foules’

Augur affirme vouloir utiliser « la sagesse des foules » afin de prédire les résultats d’événements. La plateforme recueille ainsi les avis de ses utilisateurs, ladite foule, et les traite statistiquement afin d’extraire le résultat le plus probable pour chaque événement spécifique.

L’ensemble fonctionne via l’utilisation de tokens, nommé Reputation ($REP) qui sont utilisés pour peser sur le résultat potentiel d’un événement. Les comptes-rendus véridiques sont encouragés par des récompenses pour les prédictions correctes et des pénalités pour les incorrectes. Ce qui différencie la plateforme d’un simple site de pari en ligne est le fait que ce sont les utilisateurs qui créent les marchés et qui contrôlent les prix des parts de résultats.

Quid du token REP et de sa disponibilité ?

Une première version de la plateforme avait été lancée en 2015, la beta suivant début 2016. La masse monétaire totale du REP est fixe, avec 11 millions de REP émis et distribués comme suit :

  • 80 % (8,8 millions d'unités) ont été vendus pour générer une levée de fonds
  • 16 % ont été distribués à l'équipe de développement
  • 4 % ont été distribués à la Forecast Foundation qui assure la gestion et la promotion de la plateforme

Récemment ajouté à l’exchange ZebPay, l’Augur a vu son market cap augmenter de près de 40% sur la semaine. Il est également présent sur les plateformes importantes comme Bittrex, Kraken, Poloniex ou Upbit. Au moment où ces lignes sont écrites, l’Augur pointe à la 40ème position et devrait continuer à progresser. Côté sécurité, les tokens REP peuvent être stockés en toute sécurité hors ligne, via un stockage à froid comme le Ledger Nano S.

Quels sont les points forts d’Augur ?

Le contexte étant défini, voyons quels sont les avantages que peut procurer un tel système :

  • Les marchés de prédiction incluent, comme déjà dit, une large palette de possibilités, et tous ces éléments sont capables de générer de forts profits en peu de temps.
  • Le nombre de tokens émis est fixé et déjà en circulation. Il s’agit là d’un second argument qui expliquant la progression de la valeur du REP : un système de prédiction, proche des paris, fondé sur une token édité de manière limitée ne peut qu’être hautement spéculatif.
  • Le concept d’une plateforme prédictive décentralisée permettant à ses utilisateurs de lancer eux-mêmes des ‘marchés de prédictions’ sur ce qui les intéresse réellement possède un potentiel de croissance colossal.
  • La blockchain permet de sécuriser tout cela, sans elle, un marché de prédiction décentralisé et régit par ses utilisateurs ne serait pas fonctionnel longtemps.
  • Afin d’être bien visible, Augur joue sur la diversité et dispose déjà de communautés d’utilisateurs actifs sur Facebook, Twitter, GitHub, Reddit, Telegram, Discord et Youtube.

Nul doute que, vu ce potentiel, de nombreuses plateformes d’échange suivront l’exemple des exchanges qui l’ont déjà adopté et ajouteront, tôt ou tard, le REP à leur catalogue.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



commentaires

  • CharlesBeau
    Commentaire du 22/05/2018

    Je suis très intéressé par ce projet. Mais avant de me lancer, je compte bien observer si ça aura du succès. Je suis de nature prudente et je n’ai pas pour habitude me lancer dans des projets incertains. C’est pourquoi je n’ai commencé que récemment à investir dans les cryptomonnaies. 

  • Fred
    Commentaire du 24/05/2018

    La prudence est en effet de mise pour ce type d'investissements, qui, rappelons-le, comportent d'importants risques

laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.