news

Avast et la gendarmerie nationale neutralisent un virus infectant 850 000 ordinateurs

Par Carole le 30/08/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

C’est un gros coup filet pour la gendarmerie nationale. Via son unité spécialisée en cybersécurité, le Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) et en association avec Avast, elle a pu mettre fin à un piratage d’envergure touchant 850 000 ordinateurs.

Un virus de cryptojacking infectait 850 000 ordinateurs 

Le cryptojacking est un procédé apprécié des hackers, qui leur permet de miner des cryptomonnaies en toute discrétion sur des ordinateurs opérés à distance, le tout à l’insu de leurs utilisateurs. Dans le cas de l’opération menée par la gendarmerie nationale, le virus qui contaminait 850 000 ordinateurs avait pour vocation de miner du Monero, une crypto axée sur la vie privée qui est souvent le choix privilégié des pirates du fait de son caractère confidentiel.

Dn l’occurrence, le Retadup, nom donné au virus en question, ne se contentait pas de miner du XMR. Les faits et gestes des utilisateurs des ordinateurs infectés étaient scrutés de près pour récolter des données sensibles et l’ensemble des “machines zombies“ formaient un réseau, un botnet, offrant aux hackers la possibilité de lancer des attaques de grande envergure. 

L’opération réussie d’Avast et de la gendarmerie nationale 

Initialement, c’est Avast, une firme tchèque de sécurité informatique connue pour ses logiciels anti-virus, qui a prévenu la gendarmerie nationale de l’existence de ses ordinateurs infectés et de la localisation en France du serveur servant aux hackers à communiquer avec les machines. 

Après avoir discrètement fait une copie du serveur concerné, le C3N a pu exploiter une faille découverte par Avast de façon à lancer un nettoyage en masse sur chaque ordinateur touché par le malware, obligeant le Retadup à s’auto-détruire. Le virus, déjà connu, a majoritairement touché l’Amérique du Sud au niveau d’ordinateurs de particuliers fonctionnant sous Windows. Pour les cyber-gendarmes, l’opération est une réussite totale et même une première mondiale. Ils travaillent désormais à identifier les auteurs du méfait.

Pour sécuriser votre ordinateur, veillez à toujours utiliser un logiciel anti-virus, qui limite grandement les risques, et n’ouvrez jamais de liens ou de fichiers provenant d’e-mails douteux. 

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.