news Bitcoin Cash

Bitcoin Cash : la rivalité se recentre autour des utilisateurs

Par Carole le 24/12/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

La guerre du hash semble avoir pris fin entre les clans du Bitcoin ABC et du Bitcoin SV. L’enjeu pour les deux versions du Bitcoin Cash est à présent d’attirer le plus d’utilisateurs.

L’évolution de la guerre entre le Bitcoin ABC et le Bitcoin SV

Si la situation n’est pas au beau fixe, elle semble toutefois s’apaiser. Pour Craig Wright, figure leader du Bitcoin SV qui a affirmé être Satoshi Nakamoto, la stratégie adoptée n’est plus la course au hash rate mais la ‘persistence hunting’, c’est à dire la chasse à l’épuisement. Le but est désormais d’avoir le plus d’utilisateurs possible. La nouvelle bataille se trouve donc au niveau de l’adoption d’une des deux nouvelles versions du Bitcoin Cash !

Pour certains, comme Lorien Gamaroff de BSV Centbee (supporteur du Bitcoin SV), il ne restera qu’un seul Bitcoin à terme, parmi l’ensemble des tokens qui en dérivent. Pour lui, le « seul le Bitcoin SV survivra, il s’agit du Bitcoin dans sa forme originelle ». En attendant, les reproches faits au Bitcoin SV sont multiples : il serait trop centralisé (75% du hashrate provient de seulement quatre nodes) et présenterait des risques de double dépense (double spending). Sans compter les menaces proférées par Craig Wright envers la blockchain du Bitcoin ABC.

Malgré tout, le Bitcoin SV reste dans le top 10 du Market Cap, en se plaçant en 9ème position, derrière le Bitcoin ABC qui a pris la 4ème place du classement. Ce dernier a fait l’objet d’une mise à jour (Bitcoin ABC 0.18.5) qui lui donne un atout de taille pour les plateformes de trading et les entreprises. En effet, le Bitcoin ABC est à présent doté de deux fonctionnalités : la ‘block finalization’, pour éviter tout changement de l’historique de la blockchain en cas d’arrivée d’une chaîne plus longue, et le ‘reorg threashold’, pour rendre plus difficile la réorganisation de blocs par une chaîne adverse.

Les prises de positions à la suite du hard fork du Bitcoin Cash

Chez les plateformes de trading, la préférence va au Bitcoin ABC, qui est listé en tant que BCH chez plusieurs d’entre elles dont Coinbase, Gemini et Bitso. Du côté du fabricant d’hardware wallets Ledger, le Bitcoin ABC, contrairement au Bitcoin SV, est désormais supporté, sous le logo du Bitcoin Cash. Des entreprises comme CoinText et BitPay ont, quant à elles, confirmé leur soutien au camp du Bitcoin ABC. Le Bitcoin SV compte, quant à lui, parmi ses partisans des exchanges comme Poloniex ainsi qu’une trentaine de sociétés.

La plateforme d’échange Kraken a listé le Bitcoin SV parmi ses tokens disponibles pour le trading, en mettant toutefois en garde ses utilisateurs : « Attention : le Bitcoin SV ne répond PAS aux exigences habituelles de Kraken. Il devrait être considéré comme un investissement extrêmement risqué. »

Si la guerre du hash est terminée, la hache de guerre est bien loin d’être enterrée et la rivalité qui oppose le clan du Bitcoin ABC à celui du Bitcoin SV devrait se poursuivre dans les mois à venir.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessiontdtu2k5uh12tpnvrs28lkjsbk77s1kdo): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: