news

Bitconnect, la fin du rêve ?

Par Floriane le 09/01/2018 (Scam)
0


EXMO affiliate program

Il y a deux mois, nous partagions nos doutes sur la crypto-monnaie BitConnect, que nous suspections fortement d’être une pyramide de Ponzi. Les équipes Dash et Ethereum en personne faisaient également part de leur scepticisme, souhaitant lever le voile sur une éventuelle arnaque au plus vite pour limiter le nombre de victimes.

Cette heure pourrait bien être arrivée. En effet, jeudi dernier, le commissaire aux valeurs mobilières du Texas (TSC) a signé une ordonnance de cessation et d’abstention contre BitConnect pour l’empêcher de poursuivre ses activités de lending. Selon le communiqué de presse, l’ordonnance vise à « mettre fin aux multiples programmes d’investissement mis en œuvre par BitConnect ». BitConnect est accusé de nombreuses fraudes liées à « l’offre d’investissement dans le programme de prêts et de placements », mais également d’avoir fait des « déclarations matériellement trompeuses et mensongères ».

Pour rappel, l’objectif de BitConnect était de permettre à chacun de prêter des bitcoins contre rémunération, avec la promesse d’un rendement annuel allant jusqu’à 480%. La raison de ce taux de rendement tiendrait à l’efficience d’un trading bot ultra-performant permettant de dégager un maximum de bénéfices pour chaque investissement.

La rémunération de chaque participant suivait très le fonctionnement d’un réseau pyramidal :

Face au succès et à la forte rémunération des participants, BitConnect a su continuer à séduire pendant de nombreux mois. L’affaire Madoff n’a en effet pas suffi à dissuader les citoyens (américains ou étrangers) à rejoindre des programmes suspects… La réglementation américaine est toutefois intraitable sur certains points pour punir ce type d’organisation.

BitConnect déployait une publicité en ligne massive pour recruter des agents de vente et continuer à soutenir son système pyramidal. Dans le jargon de l’entreprise, ces agents de vente étaient désignés comme étant des « affiliés ». Toutefois, en mettant à leur disposition des présentations et outils marketing, et en leur reversant d’importantes commissions pour chaque parrainage, les affiliés BitConnect auraient bien dû être considérés comme agents de vente, et enregistrés comme tels pour pouvoir vendre des titres au Texas.

Le TSC souligne que non seulement BitConnect ne s’est pas soumis à ces obligations, mais que l’entreprise est restée trop secrète et doit aujourd’hui des explications à son public : « BitConnect n’a pratiquement rien révélé sur ses principes, sa situation financière ou ses stratégies pour générer des bénéfices pour les investisseurs. Il n’a pas non plus fourni d’adresse physique en Angleterre. »

L’accusation va plus loin, puisque le TSC ajoute : « Le défendeur BitConnect omet intentionnellement de divulguer […] l’identité de ses mandants, son adresse physique et son principal établissement, ses éléments d’actifs et de passif ou des renseignements financiers sur l’entreprise, ainsi que les personnes ou entités qui ont mis au point des pièces de monnaie BitConnect appartenant à ces personnes ou entités, et le nombre de pièces de monnaie BitConnect appartenant aux dirigeants du défendeur BitConnect. »

Les prochains jours seront décisifs pour l’avenir du programme. La structure pourra faire appel si elle le souhaite, ou choisir de se rendre. Pour l’instant, le mystère sur l’identité des dirigeants reste entier.

Notez que pour bien sécuriser vos actifs, différentes solutions existent, en particulier les wallet à chaud, c'est à dire en ligne, et à froid, c'est à dire hors ligne, sorte de clé USB sécurisée. Un excellent choix sauf pour les grands distraits qui perdent tout...

Deux wallets à froid sont devenu leaders du marché : Le Ledger Nano S et le Trezor. Comptez environ 70 € pour acquérir ce type de solution de stockage sécurisé. 

Wallet à chaud Wallet à froid ou hardware wallet

Wallet en ligne pour Bitcoin et Ether :
www.blockchain.info

Le Ledger Wallet Nano S :
https://www.ledgerwallet.com 

Wallet pour PC/Smartphone :
www.jaxx.com

Le Trezor :
https://shop.trezor.io

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionb3se1v869sbn83hnbarjr6mbbh8amgc1): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: