news

Bitfury lance Crystal, un logiciel pour contrer la criminalité

Par Nicolas le 31/01/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

Bitfury, société de traitement des informations et de la blockchain Bitcoin, vient d’annoncer la sortie de son nouveau logiciel sécuritaire, Crystal. Ce logiciel se veut le justicier du web puisqu’il se propose de tracer et de dénoncer les opérations illicites réalisées via la blockchain Bitcoin. Bitfury rejoint ainsi les trois principaux éditeurs de logiciel de vérification et de surveillance dédiés à la blockchain Bitcoin : Elliptic, Chainalysis, qui travaille en partenariat avec Europol, et Skry (ex- Coinalytics), racheté l'an dernier par Bloq (cette dernière étant spécialisée dans la fourniture de la technologie blockchain auprès de grandes entreprises).

L’objectif final du panel d’outils rassemblés au sein de Crystal est simple : établir une liste noire et, par conséquent aussi, une liste verte des wallets (portefeuille) Bitcoin existants, distinguant ainsi le bon grain de l’ivraie. Selon le PDG de Bitfury, Valery Varilov, ceci répond à un besoin incontournable : « L'industrie a besoin d'outils très conviviaux pour que vous puissiez suivre les transactions Bitcoin et voir si l’adresse bitcoin de laquelle vous recevez de l'argent est verte ou noire. » Pour arriver à cela, Crystal identifie les wallets qui servent sur le marché noir ou sur des sites classés dangereux, puis remonte l’information à l’utilisateur final qui possède et interroge le logiciel. Ainsi, chaque utilisateur pourra clairement identifier le type de transactions à laquelle il pense participer.

Crystal est d’ores et déjà disponible, en version gratuite, pour les particuliers qui souhaitent le télécharger. Le tarif pour la version commerciale sera communiqué prochainement et pourrait intéresser bon nombre de sites marchands et d’entreprises recevant des paiements libellés en Bitcoins.

Pour la petite histoire, les racines de Crystal viennent du sommet sur la Blockchain organisé en 2014 à Necker Island, l’ile privée du milliardaire Richard Branson. De ce premier sommet était née la Blockchain Alliance, visant à protéger et surveiller la blockchain Bitcoin des utilisations frauduleuses. Crystal s’inscrit dans la continuité de cette alliance et vise à apporter de la transparence dans un secteur où cela n’est guère le maitre mot. A cette occasion, des experts gouvernementaux étaient donc entrés en relation avec Bitfury afin d’établir les bases de ce qui deviendra Crystal.

Notons, enfin, que le marché des analyses de la blockchain Bitcoin est très prometteur car la demande y est forte et, par conséquent, la concurrence, rude.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessioncapemeairnqmetmlrin6nitbnonhvp14): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: