news

Bithumb hacké : 31 millions de dollars envolés

Par Carole le 22/06/2018 (Hack)
0


EXMO affiliate program

La triste liste des plateformes de crypto-monnaies piratées vient de se rallonger avec Bithumb, qui a subi une attaque engendrant près de 31 millions de dollars de pertes. Un nouveau coup dur pour le monde des cryptos, qui intervient peu de temps après le piratage de Coinrail.

La sixième plus grosse plateforme d’échange piratée

Le piratage de Bithumb est survenu dans la nuit du 19 au 20 juin, faisant perdre 35 milliards de won coréens, soit environ 31 millions de dollars, à la plateforme sud-coréenne. Celle-ci est l’exchange le plus populaire en Corée du Sud et est la sixième plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies à travers le monde.

Tous les détails concernant ce hack ne sont pas encore connus, notamment les tokens dérobés. Il semblerait que le Ripple (token XRP) soit concerné.

Le gouvernement de Corée du Sud veille à la sécurité des exchanges

Le ministère de Corée de Sud des Sciences et de la Technologie (MIC) a décidé de lancer une enquête sur ce piratage, enquête qui sera également menée par l’Agence de la Sécurité Internet (KISA) et la police sud-coréenne. 21 plateformes d’échange sont d’ailleurs surveillées et, selon le MIC, plusieurs d’entre elles ont une protection défaillante, voire absente.

Bithumb semblait pourtant avoir un système de sécurité difficilement pénétrable. La société dépense près de 9 millions de dollars par an pour assurer sa protection. Un contrôle de sécurité du 16 juin avait alerté l’équipe de l’exchange de tentatives d’infiltration. En prévention, une grande quantité d’ETH avait alors été stockée à froid.

Selon un communiqué du 21 juin publié par le CEO de Bithumb, Backyoung Heo, les utilisateurs lésés seront indemnisés. Depuis le 20 juin, la société demande à ce que personne ne fasse de nouveau dépôt avant un retour à la normale. Les retraits sont pour l’instant suspendus, sans plus de précisions quant à la durée de ce gel.

À la suite de l’annonce du piratage de Bithumb, le cours des crypto-monnaies a décroché, avec une perte de près de 200$ pour le Bitcoin. On a également pu observer une forte augmentation de la congestion du réseau, résultant en une augmentation des temps de validation, qui sont passés en moyenne de 6 à 20 minutes, et du coût moyen par transaction, grimpant de 0,55 à 3 dollars. Les cours ont depuis repris le chemin de la hausse

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.