news

Blockchain et crypto-monnaies : une révolution pour le e-commerce

Par Carole le 29/03/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Les chiffres du e-commerce ont de quoi faire tourner la tête :  2,86 millards de dollars dépensés en 2018, avec 92,6 milliards d’euros pour la France. Avec +18% l’an passé, le secteur de la vente en ligne affiche une croissance insolente. Et c’est sans compter la technologie blockchain et les crypto-monnaies, qui pourraient bien avoir un profond impact sur l’évolution du e-commerce.

Les crypto-monnaies, le mode de paiement en ligne de demain ?

Les crypto-monnaies supplanteront-elles les monnaies traditionnelles un jour ? Si cette perspective apparaît comme potentiellement réaliste, c’est notamment grâce à l’essor des devises numériques dans le secteur du e-commerce. La vente en ligne gagne de plus en plus du terrain, on l’a vu. Le recours aux smartphones et tablette pour acheter en ligne est de plus en plus en vogue. Quoi de plus simple que de commander depuis son canapé, en utilisant un crypto-wallet pour payer ?

10 ans après la création du Bitcoin, l’adoption des crypto-monnaies ne fait que commencer. Mais pourtant, il y a des signes qui ne trompent pas vis-à-vis de leur entrée dans la vie quotidienne de nombreuses personnes. La firme japonaise que l’on compare souvent à l’Amazon du Japon, Rakuten, a acheté la plateforme de trading Everybody’s Bitcoin et pourrait intégrer le paiement en cryptos sur Rakuten Payment. Du côté des CMS e-commerce, des plugins en pagaille existent pour permettre le paiement en Bitcoin ou en altcoins, comme CoinGate ou Coinbase Commerce.

Le e-commerce sous le prisme de la blockchain

La blockchain offre quant à elle des atouts certains pour le e-commerce :

  • Une transparence et une traçabilité des paiements
  • Une plus grande confidentialité
  • Un suivi optimal de la supply chain
  • Une grande flexibilité grâce aux smart contracts

En passant par la blockchain et les crypto-monnaies, les consommateurs s’affranchissent des banques. Inutile d’avoir un compte bancaire pour pouvoir acheter en ligne ! Un point important pour ceux qui veulent utiliser un moyen de paiement décentralisé ou encore pour les personnes débancarisées.

Mais alors, qu’est-ce qui freine l’adoption à grande échelle du paiement en cryptos via la blockchain ? Si le secteur du e-commerce semble se préparer, les consommateurs sont encore peu à franchir le cap. Selon une étude de Kapersky Labs, seuls 13% d’un échantillon de clients de boutiques en ligne ont déjà utilisé des devises numériques pour régler leur panier. La raison est peut-être à chercher du côté de la forte volatilité des cours l’an passé. Les stablecoins, comme Terra, pourraient toutefois faciliter l’adoption généralisée des crypto-monnaies.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.