

L’ISS (International Space Station) possède désormais son propre nœud Bitcoin. Une première que l’on doit à la société SpaceChain, qui a envoyé un hardware wallet Bitcoin dans l’espace via une fusée de SpaceX.
Un lanceur Flacon 9 a livré un hardware wallet Bitcoin à l’ISS
C’est à bord de l’emblématique Flacon 9, chargé du ravitaillement de l’ISS, que le portefeuille matériel Bitcoin de SpaceChain s’est envolé dans l’espace le 05 décembre 2019. 15 jours plus tard, le wallet Bitcoin était installé sur une plateforme commerciale se trouvant à bord de la Station spatiale internationale.
En l’occurrence, cette plateforme appartient à la société privée NanoRacks, qui collabore avec la NASA dans le cadre du Space Act. C’est grâce à la collaboration de ces différents acteurs que le projet de SpaceChain a pu voir le jour. Ce faisant, des transactions via la blockchain du Bitcoin sont désormais possibles depuis l’espace avec un système multisig (à signatures multiples), ce qui les rend plus sécurisées. Selon Jeff Garzik, co-fondateur et CTO de SpaceChain, son entreprise « répond aux vulnérabilités des systèmes financiers et des actifs numériques dans l’économie numérique croissante. »
SpaceChain, le rêve d’un réseau blockchain dans l’espace
SpaceChain n’en est pas à ses débuts concernant la création d’un réseau blockchain dans l’espace. Créée en 2017, la société a élaboré une plateforme dont l’objectif est de « construire le premier réseau satellite open-source reposant la blockchain, permettant à ses utilisateurs de développer des applications décentralisées dans l’espace. » L’an passé, l’Agence spatiale européenne (ESA) avait alloué des fonds à SpaceChain afin que l’entreprise puisse poursuivre le développement de l’utilisation de la technologie blockchain via des satellites.
Ce n’est pas la première fois que le Bitcoin se retrouve dans l’espace. Il y a un peu plus d’un an, la société Blockstream mettait la blockchain du Bitcoin sur orbite à l’aide de satellites, rendant ainsi possible l’échange de BTC possible quasiment partout sur Terre, et cela sans avoir besoin de connexion Internet.
SpaceChain prévoit de continuer à propulser la blockchain du Bitcoin dans l’espace. La société espère terminer prochainement les tests effectués à partir de la blockchain du Bitcoin sur l’ISS et ainsi être en mesure de proposer la technologie développée à des exchanges et à des wallets afin de renforcer leur sécurité.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.