news

Blockchain et IoT, la solution d’IBM pour sécuriser la livraison de colis par drone

Par Carole le 06/12/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Exit les camions de livraison qui émettent une quantité astronomique de CO2. La livraison de colis par drone se démocratise, notamment en France. Mais ce nouveau mode de livraison pose un problème : le vol de colis. IBM pourrait avoir la solution grâce à l’alliance de l’IoT et de la blockchain

La livraison par drone est en plein essor, y compris en France

Moins de pollution, moins de kilomètres à parcourir, un acheminement plus rapide et plus fluide. Voici les promesses de la livraison de colis par drone. Des atouts qui intéressent forcément les géants du e-commerce comme Amazon, qui devrait prochainement mettre en place son projet de livraison Prime aérienne. Alphabet, la maison-mère de Google, a de son côté récemment obtenu l’autorisation de la Federal Aviation Administration (FAA) pour réaliser des livraisons par drones aux États-Unis par le biais de sa filiale Wing.                                           

La France n’est pas en reste puisque cela fait déjà plusieurs années que La Poste a recours aux drones pour assurer la livraison de ses colis ! En décembre 2016, dans le Var, l’entreprise française s’essayait pour la première fois à ce nouveau mode de livraison et ne s’est pas arrêtée là. Il y a quelques jours, le groupe La Poste a obtenu la permission d’ouvrir une nouvelle ligne de livraison par drone en Isère. 

IBM veut sécuriser la livraison par drone grâce à la blockchain et IoT

Si l’on assiste à un développement croissant de ce mode de livraison aérien, notamment en milieux ruraux difficiles d’accès, un problème subsiste, celui du vol des précieux paquets. Comment s’assurer qu’un autre drone ne vienne pas s’emparer du butin ?

IBM vient de déposer un brevet auprès de l’United States Patent and Trademark Office (USPTO) pour prévenir ce genre de vol. La solution élaborée consiste en l’utilisation d’un objet connecté (IoT), en l’occurrence d’un GPS avec une fonction d’altimètre, qui communique les données enregistrées en temps réel à une blockchain, de sorte à repérer tout changement de direction non prévu et de prévenir le futur propriétaire du colis.  

Si le brevet déposé par IBM s’avère efficace, il pourrait solutionner la menace du vol de colis par drones. À noter, ce mode de livraison va bien au-delà du secteur du e-commerce. Dans certains pays comme au Ghana, les drones sont utilisés pour acheminer des médicaments, du sang, des vaccins, etc. à des hôpitaux et des centres médicaux. 

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionmktf9stslp1n5d87v92dooo2cc2lqvgc): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: