news

Blockchain + Smartphone = HTC Exodus

Par Carole le 25/05/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

Le HTC Exodus n’est encore qu’à l’état de projet et pourtant il fait déjà abondamment parler de lui. En quoi consiste ce smartphone du futur, conçu pour la blockchain ? On vous explique ses points forts qui en font un smartphone pas vraiment comme les autres.

Décentralisation et blockchain, le concept de l’Exodus d’HTC

Le site présentant le HTC Exodus donne plus d’informations sur l’équipe qui en est à l’origine que sur les véritables caractéristiques techniques du smartphone en lui-même. Quel sera le processeur du HTC Exodus ? La taille de son écran ? La résolution de son appareil photo ? Pour l’instant, on l’ignore. Plus qu’un objet, c’est un concept qui est présenté.

Le but premier de l’Exodus est la décentralisation. Pour cela, le smartphone reposera non pas sur un cloud mais sur la technologie blockchain. Chaque utilisateur pourra donc se réapproprier son identité numérique, comme l’a affirmé Phil Chen, qui occupe la place de Decentralization Chief Officer au sein d’HTC et qui est à l’origine du projet Exodus.

La clef du projet est donc là : réinventer Internet dans une optique de décentralisation. La fonction de l’Exodus est comparée à un agent de la décentralisation. On est donc bien loin des smartphones qui accompagnent notre quotidien depuis des années.  

Les fonctionnalités du smartphone HTC Exodus

Si l’on ne sait pas encore exactement à quoi ressemblera l’Exodus d’HTC, nous avons quelques informations au sujet de ses fonctionnalités. Il opérera avec de multiples protocoles, de façon à le rendre compatible avec toutes les blockchains existantes. On pourra compter sur des applications décentralisées (DApps) ainsi qu’un portefeuille universel pour gérer de nombreuses crypto-monnaies.

Chaque HTC Exodus aura son rôle à jouer dans le réseau du Bitcoin mais aussi de l’Ethereum, chaque appareil représentant un nœud dans les réseaux du Bitcoin et de l’Ethereum. HTC ambitionne d’ailleurs de doubler et de tripler le nombre de nœuds présents dans chacune de ces deux blockchains.

Même si l’intérêt porté aux crypto-monnaies et à la technologie blockchain est grandissant, le HTC Exodus ne sera sans doute pas un smartphone destiné au grand public. Cependant, nul ne doute qu’il devrait susciter l’attention de bon nombre de passionnés, si toutefois ses caractéristiques sont à la hauteur de leurs attentes.

Le prix de l’Exodus est pour l’instant inconnu mais son achat devrait pouvoir être réglé en cryptos, forcément ! Et si vous êtes intéressé, vous pouvez d’ores et déjà en réserver un. Mais vu que sa date de commercialisation n’a pas été dévoilée, il vous faudra vous montrer patient. D’ici là, qui sait, d’autres constructeurs de smartphones suivront peut-être le pas…

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.