news

Blockchain’s Billion Dollar Babies, les géants de la blockchain

Par Carole le 15/05/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Blockchain’s Billion Dollar Babies, voilà un titre accrocheur d’un récent article paru sur le magazine Forbes. Il révèle un classement, le Forbes Blockchain 50, qui liste par ordre alphabétique les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse le milliard de dollars et qui utilisent la technologie blockchain.

Le classement Forbes Blockchain 50

Les classements du magazine Forbes sont mondialement connus, avec des listes allant des 500 plus importantes entreprises américaines, le Fortune 500, à celle des 100 femmes les plus puissantes du monde. Récemment, Forbes a sorti une nouvelle liste : Forbes Blockchain 50. Celle-ci fait le point sur 50 firmes valorisées plus d’un milliard de dollars, qui ont la particularité de recourir à la technologie blockchain.

La liste n’est pas classée par l’importance du chiffre d’affaires mais par ordre alphabétique. Ainsi, Walmart, qui mène la tête du Fortune Global 500, arrive en dernière position. Pour chaque entreprise, Forbes a détaillé l’utilisation faite de la blockchain ainsi que la ou les plateformes utilisées. Les noms des personnes clefs dans l’adoption de la technologie blockchain sont également mentionnés.

Les plus grandes entreprises mondiales adoptent la blockchain

En parcourant le Forbes Blockchain 50, on se rend rapidement compte d’un point : la majorité des firmes citées ne sont pas spécialisées dans la blockchain. On en trouve seulement quelques-unes, comme Bitfury, Coinbase et Ripple. De nombreuses entreprises sont spécialisées dans la finance comme BNP Paribas, ING, JPMorgan Chase, Mastercard ou encore Visa. Sans surprise, on retrouve des géants de la tech comme Google, Intel, Microsoft, Samsung et bien évidemment IBM, connu pour son implication dans le secteur de la blockchain.

C’est d’ailleurs la plateforme Hyperledger Fabric qui remporte le plus de succès et qui est notamment utilisée par le NASDAQ, Walmart et Amazon pour ne citer qu’eux. Ethereum arrive en seconde position, devant Corda. Google est la firme qui utilise le plus de plateformes blockchain différentes avec celles de Bitcoin, d’Ethereum, de Bitcoin Cash, d’Ethereum Classic, de Litecoin, de Zcash, de Dogecoin et de Dash.

Ce qui marque en observant ce classement Forbes Blockchain 50, c’est que les entreprises les plus puissantes au monde ont définitivement adopté la technologie blockchain. Selon l’IDC (International Data Corporation), le budget mondial alloué à la blockchain devrait représenter 2,9 milliards de dollars en 2019. Une somme qui devrait fortement s’accroître au fil des ans.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.