news Cardano

Cardano : la révélation de fin 2017

Par Floriane le 11/12/2017 (Monnaies)
0


Depuis fin novembre 2017, la monnaie Cardano, très peu connue jusqu’alors, flirte avec le top 10 des plus grandes monnaies virtuelles de Coinmarketcap. Lancée seulement le 2 octobre, Cardano s’est faite une place parmi les géants du crypto-game en à peine 2 mois. Une performance impressionnante qui mérite tout l’intérêt de la communauté Blockchain. Alors, d’où vient Cardano et que propose-t-elle pour avoir séduit les investisseurs aussi rapidement ?

Cardano : un protocole ultra-innovant sur le plan technique 

Cardano est une Blockchain entièrement nouvelle ayant été conçue en partant de zéro : elle ne reprend ni les bases du Bitcoin, ni celles de l’Ethereum ou aucune autre Blockchain existante. La Blockchain Cardano a été pensée pour garantir la protection des données des utilisateurs tout en permettant une certaine régulation pour répondre aux besoins du législateur. Elle est la seule à avoir intégré ces exigences au sein même du protocole, et est donc en mesure de négocier beaucoup plus facilement que ces concurrentes avec les institutions financières et gouvernementales pour promouvoir son expansion. En cela, il s’agit sans doute d’une des crypto-monnaies les plus prometteuses sur le long terme.

Elle vise à murir pour supporter des applications lourdes et indispensables à notre quotidien.

Le protocole Cardano est basé sur un algorithme de Proof-of-Stake révolutionnaire nommé Ouroboros mêlant des disciplines totalement différentes : les systèmes distribués, la conception mécanique, et la cryptographie. Cardano est ainsi la première monnaie virtuelle à être basée sur le code Haskell, qui fournit une sécurité suffisante pour l’utilisation de systèmes critiques – ici, les systèmes de paiement et/ou d’investissement.

Entièrement open source, Cardano s’est construite dans un esprit de collaboration et ouvre la porte aux améliorations techniques via les soft forks.

Une base conceptuelle répondant aux inquiétudes sur la Blockchain

Alors que médias, institutions financières et gouvernements s’inquiètent des dérives de l’anonymat, un des principes chers à la Blockchain, Cardano a choisi d’attaquer le problème de front en garantissant la protection des données des utilisateurs, et non un anonymat complet. Si elle s’éloigne ainsi de l’idéal libéral originairement défini par Satoshi Nakamoto, elle fait néanmoins preuve d’un bien meilleur pragmatisme, qui ne pourra que servir ses intérêts.

Aujourd’hui, les monnaies virtuelles attirent, intriguent, mais font également l’objet d’un certain nombre de critiques, notamment liées à la facilitation de l’économie souterraine, aux risques de piratages des portefeuilles, et aux vides juridiques concernant la fiscalité. En s’offrant dès le début la possibilité de travailler main dans la main avec le législateur, Cardano gagne du temps et devance ses concurrents, qui seront tôt ou tard contraints d’obéir aux mêmes règles, mais devront alors adapter leur protocole, non sans difficultés.

Notons que l’approche de Cardano pourra également potentiellement rassurer le grand public, jusqu’alors méfiant à l’égard du Bitcoin et des autres crypto-monnaies anonymes. C’est en effet principalement le manque de régulation qui freine aujourd’hui l’adoption des crypto-monnaies par le plus grand nombre. Marquée par les dérives des marchés de gré à gré il y a tout juste 10 ans, la population n’est aujourd’hui pas prête à utiliser des monnaies échappant à tout contrôle des instructions – et donc, à leur protection.

Aucun doute, Cardano est une révélation de la fin de l’année 2017, et une monnaie à suivre de très près en 2018.

Disclaimer : L’émission et les échanges achat/vente de crypto-monnaies étant hautement spéculatifs, les avis publiées ici ne reflètent que ceux de l’équipe et ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc, et si vous investissez, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.