

C’est par un communiqué de presse que la maison de vente internationale Christie’s a annoncé qu’elle allait enregistrer sur une blockchain les données relatives à une de ses prochaines séances, la vente très attendue de la collection Barney A. Ebsworth ‘An American Place’.
Christie’s, en quelques mots
La maison Christie’ a été fondée en 1766 par James Christie et est actuellement la propriété du groupe Artémis de François-Henri Pinault. Ses locaux principaux sont installés à King Street, St James’, à Londres et au Rockefeller Center, à New York. Christie’s est également représenté par des bureaux dans 46 pays et par 10 salles de ventes à travers le monde, dont Paris, Milan, Amsterdam, Dubaï, Hong Kong et Shanghai.
Au premier semestre 2018, Christie’s avait réalisé des ventes aux enchères mondiales totalisant plus de 4 milliards de dollars. Spécialisée dans les beaux-arts, ses ventes couvrent cependant d’autres domaines, comme les arts décoratifs, les bijoux, la photographie, les objets de collection ou le vin.
Parmi les faits notables, signalons que la peinture ‘Salvator Mundi’, une représentation du Christ peinte par Leonard de Vinci, y a été vendue pour 450,3 millions de dollars le 15 novembre 2017. Un record qui reste, à ce jour, le prix le plus élevé jamais payé pour une peinture, devançant de très loin la somme de 310$ millions atteinte lors d’une vente privée par l’œuvre ‘Interchange’ de Willem de Kooning.
Une collaboration avec Artory afin d’enregistrer les données des transactions
Il s’agira du première dans ce domaine d’activité. Selon le communiqué publié sur le site de Christie’s, en novembre prochain, chaque œuvre vendue de la collection Barney A. Ebsworth ‘An American Place’, une des plus importantes collections privées d'art américain du 20ème siècle, comportera une attestation sécurisée et cryptée de la vente. Plus précisément, la blockchain Artory enregistrera, de manière sécurisée, toutes les informations publiques concernant la vente de chaque lot de la collection Ebsworth, y compris le titre, la description, le prix final et la date, et produira un certificat numérique de la transaction. Ensuite, après la vente, Christie’s fournira à chaque acheteur une carte d’enregistrement lui permettant d’accéder à un registre crypté sécurisé comprenant toutes les informations relatives aux œuvres achetées.
Richard Entrup, directeur des systèmes d’information chez Christie’s, a déclaré que cette collaboration pilote « témoigne de l’intérêt croissant de notre secteur pour explorer les avantages du registre numérique sécurisé via la technologie blockchain. » Ce qui fait de cette vente « une plateforme idéale pour que nos clients puissent expérimenter cette technologie et explorer les avantages de disposer d’un enregistrement sécurisé et crypté des informations concernant les œuvres d'art achetées. »
Parmi les peintures présentées dans les expositions accompagnantes, expositions qui auront lieu sur la côte ouest des Etats-Unis, figurent des œuvres rarement vues des plus importants artistes américains contemporain comme Jackson Pollock, Willem de Kooning, Georgia O’Keeffe, Jasper Johns, Marsden Hartley et Charles Sheeler. L’ensemble de la collection sera, elle, présentée au public un peu avant la vente, dans les galeries Christie’s du Rockefeller Center, à New York, et ce du 4 au 13 novembre.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.