news

Chia veut rendre écolo le minage des crypto-monnaies

Par Carole le 19/07/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Chia a une ambition louable : “construire une blockchain décentralisée et open-source qui est moins gourmande, plus décentralisée et plus sécurisée que le Bitcoin“. Pour cela, la start-up a dévoilé non pas un white paper mais un green paper, et organise une compétition pour développeurs avec à la clef 100 000$.

Chia dévoile son green paper

Pour comprendre ce qui fait la force de Chia, il faut commencer par son histoire, car la jaune pousse n’a pas été fondée par un inconnu. Son fondateur n’est autre que Bram Cohen, le créateur de BitTorrent, un protocole de transfert de données en P2P. Passionné de mathématiques récréatives, Bram Cohen s’est lancé un nouveau défi avec sa blockchain Chia Network : rendre le minage des cryptos écolo.

C’est pour refléter cette dimension écologique que Chia a dévoilé non pas un white paper mais un green paper. Un vocabulaire vert donc, que l’on retrouve même dans les termes employés pour caractériser cette blockchain qui se veut écolo. Ainsi, on trouve dans le Chia Network deux chaînes : le tronc (trunk), qui contient des preuves, et le feuillage (foliage), qui contient des transactions.

Le Proof-of-Space de Chia met au vert le Proof-of-Work

Là où Chia fait fort, c’est que sa blockchain ne repose pas sur le Proof-of-Work, jugé trop énergivore. Son protocole est d’un autre genre : le Proof-of-Space (PoSpace). Pas de minage mais du farming, un terme agricole qui évoque la culture de la terre. Le PoSpace ne repose pas sur l’exploitation de puissance informatique mais sur l’utilisation de l’espace disque. Pour compléter la méthode de consensus, la technique du Proof-of-Time vient compléter le tout, de sorte à être proche de la philosophie de Satoshi Nakamoto.

Pour Chia, les monnaies numériques devraient être écologiques. Avec le Chia Network, la start-up veut montrer qu’il est possible de créer une crypto-monnaie durable. Si le coût énergétique du Bitcoin fait régulièrement débat, Bram Cohen sait que créer une crypto écolo ne peut être son seul atout, d’où une attention toute particulière à sa décentralisation ainsi qu’à sa sécurité.

Pour améliorer son protocole Proof-of-Space, Chia vient de lancer un concours avec une récompense représentant un total de 100 000$. Les participants ont trois mois pour tenter le challenge !

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.