news

Chute des cours des crypto-monnaies : quelques explications

Par Carole le 26/11/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

Le cours des crypto-monnaies s’effondre depuis une dizaine de jours. Si le Bitcoin a perdu plus de 20% de sa valeur en l’espace de quelques jours, et plus de 30% sur la semaine, la majorité des altcoins est également touchée par une chute phénoménale. Mais quelles en sont les causes ?

Le Bitcoin et les altcoins touchés par une descente brusque de leur cours

Pourquoi le Bitcoin et les altcoins chutent-t-ils ? La question tourne en boucle, et à juste titre. C’est un véritable cataclysme qui s’est abattu ces derniers jours sur la crypto-sphère, laissant de nombreux investisseurs perplexes face aux cours dans le rouge de nombreuses crypto-monnaies.

La crypto dont on parle le plus, c’est le Bitcoin. Depuis le 19 novembre, la première crypto du Market Çap voit son cours reculer, à tel point qu’elle atteint son point le bas depuis le début de l’année, pour retrouver des valeurs similaires à celles de septembre 2017. Une volatilité importante, qui n’a toutefois rien de comparable avec ce qu’a connu le BTC en juin 2011, en avril 2013 ou encore en décembre 2013.

Toujours est-il que l’ensemble des crypto-monnaies sont touchées par une baisse importante de leur cours, et que la capitalisation de l’ensemble des marchés vient de descendre pour la première fois de l’année à moins de 125$ milliards.

Les causes de la chute des crypto-monnaies

Plusieurs facteurs expliquent cette baisse drastique du cours des crypto-monnaies. Tom Lee, un analyste influent de Wall Street et co-fondateur de Fundstrat Global, a relevé l’imbrication de différents phénomènes.

Le hard fork du Bitcoin Cash et ses conséquences sur le marché des crypto-monnaies

Pour Tom Lee, cela ne fait aucun doute, le facteur décisif de cette plongée des cryptos est celui du hard fork du Bitcoin Cash, qui a débouché sur une guerre du hash qui fait toujours rage à l’heure actuelle. Cela a non seulement détourné du pouvoir minier du Bitcoin mais a également sapé le moral des investisseurs.

Le rôle des régulateurs dans la crise des crypto-monnaies

Un autre élément relevé par Tom Lee est le rôle des régulateurs. Il évoque ainsi les décisions récentes prises par la SEC (Securities and Exchange Commission) américaine à l’encontre de deux ICOs ou encore l’enquête du Département de la Justice des États-Unis sur le Tether.

La déroute sur les marchés boursiers

Les monnaies numériques ne sont pas les seules à pâtir d’une tendance baissière puisque l’ensemble des marchés boursiers mondiaux montrent des signes de faiblesse, dont les principaux indicateurs de Wall Street (S&P500, Dow Jones, Nasdaq), anticipant peut-être une période de contraction économique à plus long terme.

Curieusement, cependant, Tom Lee ne s’inquiète guère de cette chute du cours des crypto-monnaies, la voyant comme un revers temporaire. Confiant, il a même confirmé sa prédiction de voir le BTC s’échanger à 15 000$ d’ici la fin de l’année, notamment du fait du lancement imminent de la plateforme Bakkt, qui entend bien faire du Bitcoin une devise incontournable au niveau mondial.

 

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.