news

Chute libre des cryptos : le Ponzi PlusToken en cause ?

Par Carole le 19/12/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Les cryptomonnaies n’en finissent plus de chuter. Une dégringolade qui met les nerfs des traders à l’épreuve. Pour comprendre son origine, l’équipe de Chainalysis s’est penchée sur la question. 

Chainalysis accuse les scammeurs de PlusToken de faire chuter les prix des cryptomonnaies

Le mouvement baissier qui touche l’ensemble du marché des cryptos est particulièrement marqué. Le Bitcoin est tombé sous la barre des 6 500$ (soit environ 5 845€), son plus bas niveau depuis sept mois. Les altcoins ne sont guère épargnés et subissent également de sérieux revers. Quelle est donc la cause de ce désastre qui fait trembler le Market Cap ?  

Chainalysis, une société blockchain spécialisée dans l’analyse de l’activité cryptographique, a sa petite idée. Dans un long article extrait de son rapport sur les crimes liés aux cryptomonnaies, la firme annonce la couleur dès le titre « Les escrocs de PlusToken n’ont pas seulement volé plus de 2 milliards de dollars en cryptomonnaies. Ils pourraient également être en train de faire baisser le prix du Bitcoin. »

L’épisode baissier des cryptos : cause probable et perspectives

Pour comprendre l’argumentaire de Chainalysis, il faut d’abord se familiariser avec le cas PlusToken. Ce wallet basé en Chine s’est avéré être l’un des plus importants systèmes de Ponzi de la crypto-sphère, siphonnant au passage une somme pharamineuse en cryptos, jusqu’à 3 milliards de dollars selon certains médias. Chainalysis a de son côté identifié 180 000 BTC, 6 400 000 ETH, 111 000 USDT et 53 OMG provenant des victimes de PlusToken, soit environ 2 milliards de dollars

Là où le bât blesse - au-delà des personnes lésées - c’est que les scammeurs de PlusToken liquident à grands coups les tokens récoltés en passant par des courtiers OTC. Dans son rapport, Chainalysis étaye ses propos par des graphiques qui illustrent la façon dont les escrocs de PlusToken utilisent des mixeurs et le trading de gré à gré pour encaisser les fonds dérobés de façon discrète. Le résultat ? Des épisodes de fortes baisses corrélées aux ventes massives de PlusToken, et cela dès l’été 2019.  

Chainalysis nuance son hypothèse en affirmant qu’elle ne peut « dire à coup sûr que les chutes du prix du Bitcoin sont causées par les retraits de PlusToken. » Toutefois, les analystes de la firme s’accordent sur le fait que ces ventes massives conduisent à une forte volalité des prix.  

L’été dernier, six personnes liées au système pyramidal PlusToken ont été arrêtées et extradées de Chine. Toutefois, cela n’a pas suffit à enrayer l’écoulement massif de tokens. L’épisode baissier pourrait d’ailleurs se poursuivre. Si l’on en croit Chainalysis, plus de 20 000 BTC pourraient encore être liquidés et potentiellement causer de nouveaux remous sur un marché déjà bien fragilisé. 

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionc67fu3p79f2l0m8nghrmmh2f6m2reknu): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: