news

Civil, une plateforme blockchain pour une presse libre et décentralisée

Par Carole le 15/04/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Civil est-elle la plateforme que tous les journalistes attendaient ? La startup blockchain lance, ou plutôt relance une ICO après un échec cuisant l’an passé, où seuls 20% du budget minimum (8 millions de dollars) avaient été atteint.

La plateforme blockchain Civil pour un journalisme indépendant et éthique

Qu’est-ce que Civil ? Civil est une plateforme blockchain fonctionnant sur le réseau d’Ethereum et qui est tenue par la Civil Foundation, une organisation à but non lucratif. L’objectif de celle-ci est de soutenir le journalisme à l’échelle mondiale, répondant à des critères d’éthique définis dans la Civil Constitution.

Voici quelques principes directeurs :

  • L’exactitude des informations à partir de sources sûres et vérifiées.
  • La transparence en citant par exemple des sources, en révélant des biais et des conflits d’intérêts.
  • L’indépendance pour ne pas être sous une quelconque influence, qu’elle soit politique ou commerciale.
  • Le respect de l’audience, notamment au niveau des données collectées et l’accès à tous à l’information

La plateforme Civil est décrite par son fondateur, Matthew Iles, comme un “protocole décentralisé pour la communication, à destination des journalistes et des citoyens“. L’ambition du projet est de “créer un modèle alternatif qui sert de support au journalisme et à la diffusion d’informations auprès des citoyens“.

La nouvelle levée de fonds de Civil avec la vente de token CVL

Depuis le 06 mars, il est possible d’acheter des tokens CVL et trois services sont désormais disponibles :

  • Civil Membership : pour les lecteurs qui souhaitent rejoindre la communauté.
  • Civil Newsrooms : pour les journalistes, il existe à l’heure actuelle une centaine de newsrooms, c’est-à-dire des salles de rédaction en ligne.
  • Civil Registry : pour supporter des Civil newsrooms et participer aux votes concernant les améliorations de la plateforme.

Les tokens CVL ne sont en vente que via la plateforme via un processus de plusieurs étapes qui comporte un quizz sur les crypto-monnaies. Cette fois-ci, l’ICO, qui n’en est pas réellement une à proprement parler, ne vise pas d’objectif financier. Le nombre de tokens distribué sera limité à 100 millions de CVL et leur prix de départ est de 0,20$ l’unité, pour monter à un prix maximal de 0,94$ au fil du temps.

En octobre dernier, le célèbre magazine économique Forbes s’est associé à la jeune startup Civil. Leur objectif est d’analyser à quel point la technologie blockchain peut être utile pour engager davantage leur audience en renforçant la confiance de cette dernière.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.