

Coinbase est lancé, n’essayez pas de l’arrêter ! Après avoir annoncé le rachat de Cipher Browser, la plateforme d’échange a annoncé un nouveau rachat, celui de Earn.com. On apprend au passage que l’acquisition n’est pas qu’une simple opération de croissance externe puisque l’entreprise californienne en a profité pour nommer Balaji Srinivasan, ex-PDG d’Earn.com, nouveau CTO de Coinbase.
Le rachat de Earn.com
Certains d’entre vous ne connaissent peut-être pas Earn.com. Fondé en 2013, le site s’appelait à l’origine 21 Inc. et proposait le Rasperry Pi « 21 Bitcoin Computer », destiné au minage de Bitcoin. Avec l’augmentation de la difficulté de minage, la nécessité d’une puissance de calcul de plus en plus élevée et l’arrivée des ASIC sur le marché, l’entreprise a dû s’adapter et refondre entièrement son business modèle.
21 Inc. a pris le nom d’Earn.com et fournit aujourd’hui un service de rémunération en micro-gains de crypto-monnaies en échange de petites actions simples, comme la réponse à des mails ou à des sondages.
Pour aller plus loin, Earn.com est allé jusqu’à proposer la création d’un token ERC-20 (voir glossaire), le « Earnable token ». Face à d’autres priorités, son développement a cependant été mis en suspens par l’entreprise. Le token n’est donc pas listé sur le Market cap ou sur les plateformes d’échange.
Malgré tout, la transformation de 21. Inc. est un succès et aura su attirer l’intérêt de Coinbase. Son CEO, Balaji Srinivasan, a d’ailleurs déclaré être « fier d’avoir transformé ce qui aurait pu être un désastre, en un produit à succès et [...] enthousiasmé par la route à venir. »
Un nouveau CTO pour Coinbase
On comprend l’enthousiasme de ce dernier face à un nouveau challenge aussi palpitant que de se retrouver aux commandes techniques du vaisseau Coinbase. Avant d’être PDG chez Earn.com, Balaji Srinivasan était associé général de la société de capital-risque Andreessen Horowitz, où il siège d’ailleurs toujours au siège du conseil d’administration. Celui-ci a également annoncé qu’il ferait également partie de Coinbase Venture, le pôle capital-risque de Coinbase.
Diplômé de Stanford en génie électrique et en génie chimique, Balaji Srinivasan a plus d’un tour dans son sac et aura, entre autres, pour mission d’étudier les nouveaux protocoles cryptographiques. Nous devons donc peut-être nous attendre à l’ajout de nouveaux crypto-actifs ou de nouvelles crypto-monnaies sur la plateforme (tout en sachant que celle-ci supporte dorénavant les tokens ERC-20).
Dans tous les cas, l’acquisition d’Earn.com permettra à Coinbase de gagner de nouveaux utilisateurs pour poursuivre sa croissance. Aucun chiffre n’a pour l’instant été communiqué concernant le montant du rachat. Nous savons cependant que le site Earn.com avait déjà été financé en série A et B pour un total de 121,1 millions de dollars, notamment par la société de capital-risque Andreessen Horowitz et le fonds des frères Winklevoss.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.