news

Comment devenir un développeur blockchain ?

Par Carole le 09/01/2020 (News)
0


EXMO affiliate program

La technologie blockchain entre dans le quotidien de nombreuses entreprises. De ce fait, le nombre d’ emplois liés à la blockchain explose. Pour leurs compétences techniques, les développeurs blockchain sont de plus en plus prisés. Comment devenir un développeur blockchain ?

Devenir développeur blockchain en étant déjà dév

Vous voulez devenir développeur blockchain ? Plusieurs choix s’offrent à vous ! Pour commencer, il va vous falloir maîtriser au moins un des langages de programmation utilisés dans le domaine. Si vous êtes déjà développeur avec une expérience professionnelle, vous devriez pouvoir pivoter sans trop de difficultés. En fonction de vos connaissances, plusieurs chemins s’offrent à vous. 

Pour contribuer à un projet blockchain existant ou pour créer des smart contracts et des DApps, il est important de se renseigner sur le langage utilisé. Selon une étude de freeCodeCamp datant de janvier 2019, le Javascript est le langage de programmation le plus utilisé (9,7 millions de développeurs l’utilisent) et est utilisé au sein de plusieurs projets blockchain, comme Ethereum, NEO ou encore Hyperledger Fabric. Ces projets, ainsi qu’IOTA et NEM, utilisent également le Java, un autre langage largement utilisé à travers le monde. Le C#, le C++ et le Python, utilisés chacun par des millions de développeurs, sont également des langages courants dans de nombreux projets blockchain. 

Se former pour devenir développeur blockchain

Si vous n’avez pas encore de formation technique, il vous est possible de suivre un cursus pour devenir développeur en étudiant des langages largement utilisés dans le monde de la blockchain comme le Javascript ou le Python, qui ont l’avantage d’être facile à apprendre. Vous avez des affinités avec l’écosystème Ethereum ? Libre à vous d’axer votre formation sur le Solidity, le langage utilisé pour écrire les smart contracts et servant à créer des DApps. 

Si des formations généralistes sont suffisantes pour se former aux langages de programmation comme le Javascript, le C++ ou encore le Python, elles ne sont pas orientées sur leurs applications dans l’univers de la blockchain. La crypto-éducation n’en est qu’à ses débuts et encore peu d’universités ou d’écoles proposent ce type de cursus. Néanmoins, vous pouvez trouver des ressources en lignes, notamment par le biais de MOOC ou de formations privées.

Un développeur qui souhaite se lancer dans le monde de la blockchain et des cryptomonnaies devra dans tous les cas se sensibiliser à la façon de sécuriser au maximum les projets sur lesquels il travaille, pour éviter toute vulnérabilité. 

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessions6av0kaqecel4e448a0kegtiv1fj1vgn): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: