news

Comment est calculé le prix du Bitcoin ?

Par Carole le 31/10/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Parfois, son cours monte à des sommets et s’écroule tout aussi rapidement. On peut le dire, le Bitcoin joue avec nos nerfs tant sa valeur est fluctuante. Savez-vous comment est calculé le prix du BTC ? 

La méthode de calcul du prix du Bitcoin

Tantôt il affiche une croissance insolente, tantôt il affiche une courbe vertigineuse à la baisse. Avec le Bitcoin et les cryptomonnaies en général (hormis les stablecoins), il est difficile de savoir à quoi s’en tenir tant leurs cours sont volatiles. Il n’y a qu’à voir l’histoire du Bitcoin et l’évolution de son prix pour s’en assurer ! 

Face à ces variations, une question revient fréquemment : comment est calculé le prix du Bitcoin ? Cryptomonnaie décentralisée, le Bitcoin n’est contrôlé par personne. Il n’y a pas d’organe central qui intervient pour fixer le prix du BTC. Dès lors, il s’agit de la loi de l’offre et de la demande qui fait fluctuer le cours du Bitcoin. Pour simplifier, on peut dire que lorsque la demande augmente, le prix du BTC augmente. Inversement, lorsque la demande diminue, le prix du BTC diminue. Disponible au trading 24h/24 et 7j/7, le Bitcoin voit son cours évoluer en permanence. Selon les plateformes, son prix ne sera pas le même. Des agrégateurs de données comme CoinMarketCap font la moyenne des différents prix pour assurer le reporting des cours. 

Les facteurs qui impactent le cours du Bitcoin

Certains évènements vont avoir un effet direct sur la mécanique des prix dans la crypto-sphère. Ce fut par exemple le cas au début du mois d’avril 2019, quand le secteur a connu une  fulgurante croissance, pouvant être expliquée par plusieurs causes comme l’impact du Brexit et un ordre massif passé par une whale. Les actions des whales - ou baleines en français - ont d’ailleurs parfois des répercussions directes sur les cours, même si le risque de manipulation des marchés n’est pas intrinsèque au domaine des cryptomonnaies. 

Les régulateurs ont également clairement un rôle à jouer dans l’évolution du prix du Bitcoin. Quand des décisions majeures sont prises, un effet boule de neige est observé au niveau des acheteurs et des vendeurs, ce qui se répercute sur la valeur du BTC. Récemment, le président chinois Xi Jinping a appelé à « saisir les opportunités » qu’offre la technologie blockchain dans un discours qui a marqué une envolée du cours des cryptomonnaies, même si d’autres facteurs sont visiblement entrés en jeu. 

Scruté en permanence par des milliers de traders à l’affût de sa moindre variation de prix, le Bitcoin subit également l’influence de sa popularité sur les moteurs de recherche

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.