news

Compte-rendu du Paris Blockchain Week Summit

Par Carole le 24/04/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

La semaine dernière s’est tenu le Paris Blockchain Week Summit, un évènement qui a été la pierre angulaire de la Paris Blockchain Week. Retour sur une première édition qui a marqué les esprits.

Paris a vibré au rythme de la blockchain avec le PBWS

Tous les regards de la crypto-sphère étaient braqués sur Paris la semaine dernière. Durant la folle semaine de la Paris Blockchain Week, de nombreuses stars de l’écosystème de la blockchain se sont retrouvées dans la capitale parisienne. Le Paris Blockchain Week Summit s’est quant à lui tenu les 16 et 17 avril derniers, en plein cœur de la Station F, ce titanesque campus de startups.

1 700 personnes se sont rendues au Paris Blockchain Week Summit, qui a été ponctué de discours marquants grâce aux 130 intervenants venus des quatre coins du monde. De nombreux sujets ont été abordés, comme la problématique de la régulation des crypto-actifs, l’interopérabilité et la scalabilité qui sont les challenges clefs de 2019, la confrontation entre PoW et PoS, l’impact de la blockchain sur l’IoT ou encore la question de les conséquences des ordinateurs quantiques sur les crypto-monnaies.

La France, future reine de la blockchain ?

Parmi les questions posées lors du PBWS, l’une d’entre elles a particulièrement retenu l’attention des participants français : Pourquoi les entreprises blockchain devraient s’installer en France ? Cette question a été débattue lors d’une conférence regroupant Domitille Dessertine de l’AMF, Kat Borlongan de la French Tech, Michael Amar de Chain Accelerator et Nadia Filali de la Caisse des Dépôts et Consignations. La capacité de la France à cultiver l’entrepreunariat et à attirer des talents internationaux (comme avec le FrenchTech Visa) a été soulignée.

La keynote de Cédric O, nouvellement promu à la fonction de secrétaire d'État chargé du Numérique, a également marqué les esprits. Annonçant “Notre objectif est clair : attirer les futurs champions da la blockchain en France et devenir la capitale européenne de l’innovation“, Cédric O a été limpide : pour lui la France a la volonté de devenir le fer de lance du secteur blockchain. La récente adoption de la loi PACTE représente un pas dans cette direction.

C’est un sentiment partagé par Wei Zhou, directeur financier de Binance : “La France et le gouvernement font plein de bonnes choses dans le secteur. Les nouvelles lois vont attirer les investisseurs“. Une pensée confirmée par la récente étude de Binance Research, qui estime qu’au moins 1% des fonds détenus par les français dans les assurances vies pourront être alloués aux crypto-monnaies dans le futur.

Pour couronner le tout, c’est une start-up française qui a remporté le PBWS Start-Up Award. Il s’agit de Toquity, une start-up visant à simplifier l’equity, fondée par Mazin Biviji et Akshay Bhimrajka et qui se développe à la Station F.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.