news

Correction généralisée sur les marchés des cryptos

Par Fred le 17/01/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

La forte volatilité des crypto-monnaies a une nouvelle fois frappé, les principales monnaies perdant de 25 à 40% en moins de 24h avant de se stabiliser puis de remonter un peu en fin de nuit, avant de reculer de nouveau ce matin. Au final, à 9h (GMT+1), le recul est sévère : selon un calcul rapide effectué par le magazine Fortune, la valeur capitalisée globale des cryptos aurait reculé de près de 100 milliards de dollars sur 24h, ce qui correspond approximativement à la valeur totale d’une société comme Boeing ou au quart du PIB de la Belgique.

Mais quelles explications peut-on trouver à ce soudain décrochage ? Probablement un cumul de facteurs, à commencer par le climat d’incertitude qui règne sur les positions gouvernementales officielles de pays comme la Chine et la Corée du Sud, pays friands de crypto-monnaies. S’y sont sans doute ajoutés quelques événements mineurs : d’abord, l'arrêt par la banque américaine Metropolitan Bank des les virements internationaux liés à la crypto-monnaie suite à une suspicion de fraude ; ensuite, une petite dose du stress causé chez certains par la lenteur de l’upgrade de la plateforme Kraken qui, deux jours durant, a bien usé les nerfs de ses utilisateurs ; enfin, l’annonce, ce lundi, du hack du fournisseur de portefeuille digital BlackWallet, pour une valeur de 400 000 dollars en Stellar, qui a achevé de rappeler à tous que personne n’est complètement safe. Alternativement, en bon parano, on pourrait aussi imaginer un événement planifié par l’un ou l’autre gros détenteurs, les fameuses ‘baleines’, avec pour objectif de faire chuter tous les cours afin de réinvestir quand ils sont au plus bas. Ou, tout simplement, n’est-ce pas là juste une correction temporaire, prévisible après la flambée des cours en décembre ? Difficile à dire et, pour sûr, d’autres hypothèses existent certainement, mais un coup d’œil sur le graphe ci-dessous devrait suffire pour rassurer quant à la tendance à long terme…


BTC-USD, 1-Day Candles, Macro Trend (source : bitcoinmagazine.com)

Côté pratique, la question que tout le monde s’est posée est plus évidente : Que faire ?
Attendre ? Vendre au plus vite durant la chute ? Chacun se positionnant selon ses croyances, outre la panique toujours mauvaise conseillère, plusieurs stratégies ont pu être observées. Certains ont attendus, ceux qui en ont les moyens probablement, et ont profité de la chute des cours pour repositionner leurs portefeuilles, effectuant quelques conversions d’une monnaie à l’autre puis attendant tranquillement que cela remonte. D’autres, dont ceux ayant investi un peu trop ‘légèrement’, stressés par la situation, ont sans doute vendu afin de récupérer leurs billes. Une option raisonnable tant que les pertes sont nulles ou vraiment limitées. Au final, il y a probablement de nombreuses réactions différentes, d’où quelques interrogations qui mériteraient d’alimenter les commentaires ci-dessous : vous, qu’avez-vous fait ? Pourquoi ? Et avez-vous des regrets ce matin ?

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.