news

Crispation autour d’Augur après le lancement de paris morbides

Par Carole le 30/07/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

Il fallait que cela arrive un jour. Des paris sur des assassinats, la mort de célébrités ou même sur des tueries de masse ont été lancés sur la plateforme Augur, qui fait office de marché de prédiction. Posant de gros problèmes éthiques, le débat est engagé autour de tels paris.

Augur permet de parier sur tout. Vraiment tout !

La plateforme Augur a été lancée il y a seulement deux semaines, après deux ans de version bêta. Il n’aura fallu que peu de temps pour qu’elle ne devienne l’objet de polémiques ! Il faut dire qu’Augur permet de parier sur tout et n’importe quoi. En l’occurrence, il est désormais possible de parier, par exemple sur le nombre de morts liés à des attaques terroristes ou sur le futur décès de personnalités, comme l’investisseur Warren Buffett ou le Président Donald Trump. Dans ce dernier cas, le pari est ainsi formulé (en VO) : « Will Donald Trump (President of The USA) be killed at any point during 2018 ». On sent poindre à l’horizon l’enquête des services de protection du Président et d’interminables ennuis pour l’auteur dudit pari…

Augur est un protocole fonctionnant sur la blockchain Ethereum et qui agit comme un marché de prédiction. L’outil est décrit comme « appartenant et étant opéré par les personnes qui l’utilisent ». Cela signifie ce sont justement ces utilisateurs qui ouvrent les paris, sans l’intermédiaire de bookmakers, ni sans personne pour les réguler ou les valider.

Car jusqu’ici, avec la version bêta, les développeurs d’Augur avaient la possibilité de modifier les smart contracts lancés, à l’aide d’un « escape hatch », évitant ainsi les options les plus sinistres. Sauf que cette fonction a été supprimée lors du lancement officiel de la plateforme, faisant de celle-ci une véritable application décentralisée, qui devrait exister tant que la blockchain Ethereum sera en fonctionnement.

La censure des paris sur Augur est à la portée de ses utilisateurs

Comment bannir les paris reposant sur une éthique douteuse, voire complètement immorale ? Si les développeurs ne peuvent intervenir, les utilisateurs, eux, le peuvent. Ce sont eux qui, grâce à un bouton de vote, peuvent déterminer que certains paris bafouent les règles de déontologie. En cas de conflits, on peut cependant imaginer que le projet Augur vienne à forker, avec une nouvelle plateforme où se dérouleraient des marchés prédictifs immoraux, sans aucune possibilité d’agir sur leur contrôle.

Si le fait de parier sur un assassinat est moralement condamnable, il peut aussi conduire des personnes mal intentionnées à commettre l’irréparable pour récolter des gains via Augur. Toutefois, les créateurs du pari comme ses participants pourront être identifiés. Avant de vous lancer dans des paris douteux, gardez cela en tête !

À noter, l’équipe fondatrice d’Augur, la Forecast Foundation, en mode ‘Ponce Pilate’, s’est publiquement dissociée de la responsabilité quant aux paris émis sur l’application, n’ayant plus aucun contrôle dessus. Et pour ceux qui se le demandent, la Fondation ne se rétribue sur aucun marché prédictif, les gains étant entièrement reversés aux participants et aux créateurs des paris.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.