news

Crypto-monnaies et culture populaire, une influence réciproque

Par Fred le 30/05/2018 (Curiosité)
0


EXMO affiliate program

Il y a peu, nous vous parlions de l’influence qu’exerce la culture populaire sur le choix d’un nom de projet ou de crypto-monnaie (lire l’article ici). Tron et Neo ne sont ainsi que quelques exemples connus dans une liste sans cesse grandissante d’emprunts aux films et séries à la mode, à la littérature fantastique, fantasy ou de science-fiction. L’inverse est également vrai, la culture populaire n’hésitant plus à insérer des références aux crypto-monnaies dans les programmes, voire à les utiliser comme un élément scénaristique. Petit tour d’horizon.

Les Simpsons à la pointe de l’actualité

Dès la fin de l’année 2013, les Simpsons commencent à intégrer de brèves références au Bitcoin. Dans l’épisode S25E07 où Krusty le Clown avoue à Lisa avoir mal investi son argent, dont une partie en Bitcoins, et être ruiné (extrait). Quelques mois plus tard, on trouve une nouvelle référence dans la séquence d’ouverture de l’épisode S26E01 : le panneau d’affichage en avant-plan de l’école affiche le portrait d’une des brutes de l’école, Jimbo Jones, exigeant l’argent du lunch des autres élèves, versements en Bitcoins acceptés.

La dernière occurrence en date a eu lieu dans le jeu pour mobiles The Simpsons: Tapped Out, où les joueurs doivent reconstruire Springfield après un accident causé par Homer à la centrale nucléaire. Dans le jeu, une quête, nommée ‘Crypto Cool’, fait référence aux crypto-actifs. Elle comporte deux parties : dans la première, la blockchain est mentionnée à plusieurs reprises par un des personnages, Martin, sans que ce dernier ne définisse jamais ce dont il s’agit ; dans la seconde, il s’agit de faire miner du Bitcoin par plusieurs personnages du jeu.

Notons également que la propriété la plus chère disponible dans le jeu se nomme Crypto Barn, un magasin de codage brièvement aperçu dans un épisode de 1997 (S08E17) mais qui avait suscité l’attention des crypto-addicts a postériori, certains se demandant sérieusement si les auteurs des Simpsons y avaient anticipé l’apparition des crypto-monnaies... Ce n’est évidemment pas le cas mais le fait que cet endroit soit le plus onéreux de Springfield démontre que les auteurs sont bien au fait de cette interrogation et en ont fait une inside joke.

The Bitcoin Bang Theory

Intitulé « The Bitcoin Entanglement », l’épisode du 30 novembre 2017 (S11E09, teaser) de la série The Big Bang Theory est dédié à une chasse au Bitcoin, certains personnages phares de la série, Leonard, Raj et Howard, s’étant rappelés qu’ils avaient miné des Bitcoins en 2011 mais sont maintenant incapables de remettre la main sur l’ordinateur portable utilisé alors.

L’épisode a cependant subi les foudres de la critique de la part de certains fans qui trouvent qu’en une vingtaine de minutes, on n’y décrit que des banalités : le Bitcoin est une monnaie virtuelle spéculative qui vaut beaucoup d'argent et dont de nouvelles pièces peuvent être créées, et stockées, sur un ordinateur en résolvent des problèmes de maths. Simpliste.

Et ailleurs…

Ces séries phares ici ne sont, bien évidemment, pas les seules à avoir abordé le sujet. La série The Good Wife y a consacré un épisode dès 2012 (S03E13), Almost Human deux en 2013 (S01E06) et 2014 (S01E13) et d’autres suivent régulièrement depuis, comme House of Cards (S02E02), NCIS LA (S06E02), Supernatural (S10E04), Inside Man (S03E05), Family Man (S14E11), American Dad (S15E02), Homeland (S07E02) ou Billions (S03E07), ce dernier faisant également référence à la clé de stockage sécurisé à froid Ledger Nano S.

On a aussi parlé crypto-monnaies dans différents shows humoristiques, comme le Saturday Night Live ou le show radio d’Howard Stern, ainsi que dans des émissions commantant de manière décalée la politique américaine. Les cryptos ont été, par exemple, le sujet d’une intervention de Ronny Chieng dans le Daily Show with Trevor Noah (ici) et d’un long sujet dans le Last Week Tonight with John Oliver (ici), cette dernière ayant été vue plus de 7,5 millions de fois !

South Park en parle aussi, via ses fans

Allant plus loin, des fans de South Park et des cryptos ont utilisé un extrait d’un ancien épisode de cette série et y ont superposé leur propre doublage. On y voit Chad aller porter plainte à la police à la suite d’un scam. L’extrait, truffé de mots du jargon du domaine, est savoureux. Notez que, comme il s’agit d’un faux impliquant des noms d’exchanges existants, cette séquence est fréquemment retirée des plateformes de vidéos en ligne. Le plus simple pour la trouver sera de chercher un lien actuel, généralement publié sous le titre « Bitcoin Fraud on Twitter and Bitmex ».

Tony Stark, forcément crypto-addict

Dans le secteur des comics, ces magazines américains mensuels d’une vingtaine de pages relatant depuis des décennies les aventures mouvementées de nombre de super héros, les crypto-monnaies ont également fait une récente apparition. Précisément dans le numéro 1 du comics Marvel « Hunt for Wolverine – Adamantium Agenda ». Dans cette aventure, Tony Stark (Iron Man) utilise des Bitcoins afin de faire un payement discret, et ce en lieu et place de la classique, mais bien dépassée, mallette de billets non marqués.

Do "You Suffer" ?

Terminons par une anecdote décalée : dans un épisode de la série humoristique Silicon Valley (S05E03), produite par HBO, un des personnages crée une alerte liée aux fluctuations du prix du Bitcoin. A chaque changement de prix, cette alerte lance le morceau "You Suffer" du groupe de grindcore (une forme extrême de metal) Napalm Death. Un vrai bonheur, enfin pour moi, mais une rapide source d’énervements pour les travailleurs à proximité (vérifiez ici si c’est le cas pour vous). Et la réalité a vite rejoint la fiction puisque l’agence de design islandaise Viska a, « pour le fun », effectivement créé une telle alerte, disponible en ligne. Fun, indeed…

Au final, on peut voir que si les crypto-monnaies, en particulier le Bitcoin, ont maintenant droit de cité dans la culture populaire, elles restent traitées de manière superficielle et avec une certaine défiance. L’adoption généralisée n’est pas donc pour tout de suite et nécessitera des réponses législatives claires, à même de clarifier le statut des cryptos mais également de rassurer le grand public, toujours soucieux d’investir sans trop de risques.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.