news

Crypto-monnaies : où sont les utilisateurs actifs ?

Par Carole le 14/09/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

Pour remplacer les monnaies traditionnelles, les crypto-monnaies doivent devenir le mode de paiement privilégié par le plus grand monde de personnes à travers le globe. Y’a-t-il suffisamment d’utilisateurs actifs pour nous permettre d’envisager cela ?

Le Market Cap, un indicateur incomplet de la popularité des cryptos

Il y a quelques jours, la capitalisation totale du marché des crypto-monnaies est à nouveau retombée en dessous de la barre des 200 milliards de dollars, après avoir atteint 813 milliards en début d’année. Pourtant, c’est toujours bien plus qu’il y a un an, où le Market Cap global tournait autour de 7 milliards de dollars. Mais la capitalisation boursière est-elle un indicateur fiable quant à la popularité des crypto-monnaies ?

Ce qui témoigne de la popularité des devises numériques, ce n’est pas tant le nombre de tokens détenus ou l’argent qu’ils représentent mais les adresses actives, qui, elles, témoignent du nombre potentiel d’utilisateurs actifs des crypto-monnaies (même si certains utilisateurs possèdent encore plusieurs adresses). Malheureusement, en observant les chiffres, on constate que les utilisateurs actifs sont en réalité bien peu nombreux.

Adresses actives et nombre de transactions pour analyser la crypto-économie

Grâce au site onchainfx.com, il est possible de voir combien d’adresses actives l’étaient ces dernières 24h. Il est également possible d’observer le nombre de transactions effectuées durant ce laps de temps. Même si le site ne recense pas toutes les crypto-monnaies existantes, il faut bien avouer que les chiffres observables déçoivent…

Ainsi, du 13 au 14 septembre, une vingtaine de 20 cryptos ont dépassé les 1 000 adresses actives et 22 ont connu plus de 1 000 transactions, 10 plus de 10 000 transactions et seulement 2 plus de 100 000 transactions. Comparativement aux milliards de transactions bancaires hebdomadaires, c’est fort peu…

Prenons un exemple particulièrement frappant, celui du Stellar, aujourd’hui listé en 6ème position dans le Market Cap. Au moment où est écrit cet article, sur les dernières 24h, seules 591 adresses actives et 731 transactions ont été enregistrées. Les cryptos qui surplombent largement le marché sont sans surprise le Bitcoin et l’Ethereum, avec respectivement 599 503 et 250 192 adresses actives. On note parfois de fortes disparités entre le nombre d’adresses actives et le nombre transactions, comme pour l’EOS, avec respectivement 5 763 adresses et 734 139 transactions.  

Parmi les surprises, on remarque la présence du Dogecoin, bien placé que ce soit en termes d’adresses actives (4ème) comme de transactions effectuées (7ème). Le Litecoin et le Dash se placent respectivement en 3ème et 6ème position pour le nombre d’adresses actives ces dernières 24h.

Bien entendu, ces chiffres sont à nuancer puisque certaines cryptos sont absentes du tableau, le stablecoin Tether par exemple, et que d’autres n’ont pas de données disponibles, comme c’est le cas avec IOTA. Néanmoins, ces observations, dans leur ensemble, permettent de constater la faible utilisation de leurs tokens de la part de leurs détenteurs. Pour que les cryptos deviennent le premier mode de paiement au monde, il faudra aller au-delà d’un simple investissement financier de la part de leurs utilisateurs, il faudra arriver à une utilisation concrète et massive.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.