news

Cryptos et lieux de cultes, l’arrivée du “Bitcoin Ramadan”

Par Carole le 28/05/2018 (Curiosité)
0


EXMO affiliate program

La zakât (ou zakaat), est l’aumône qui constitue le troisième pilier de l’islam. En cette période de ramadan, il existe une aumône obligatoire qui a lieu lors de la rupture du jeûne, la zakât al-fitr. Si vous êtes musulman pratiquant, saviez-vous que vous pouvez, dans certains cas, vous acquitter de l’aumône en crypto-monnaies ?

La démocratisation des crypto-monnaies dans tous les niveaux de la société

Le Bitcoin et d’autres crypto-monnaies font leurs timides débuts en tant que moyen de paiement communément adopté par le grand public. Des sites e-commerces, des boutiques, des prestataires de services et des restaurants se mettent aux monnaies numériques. Alors pourquoi pas des lieux de cultes également ?

En début d’année, c’est une église évangéliste de Zurich qui a été la première à se lancer dans l’aventure des crypto-monnaies en offrant la possibilité à ses fidèles de verser leur obole en Bitcoin. Désormais, c’est au tour d’une mosquée de Londres, la Shacklewell Lane, de se lancer dans les cryptos, avec le Bitcoin et l’Ethereum.

Pourtant, l’histoire du rapprochement entre religion et monnaies numériques ne date pas d’hier. En 2013, une synagogue s’était déjà essayée au Bitcoin. Si l’annonce de l’arrivée des crypto-monnaies au sein d’une mosquée ne réjouit pas forcément l’ensemble de la communauté musulmane, elle symbolise une ouverture sur le monde moderne.

Les crypto-monnaies dans le monde musulman

Si une première mosquée a fait un pas vers l’adoption des devises numériques, ces dernières sont soumises à controverses dans le monde musulman : certains les voient arriver d’un bon œil comme remplacement des monnaies traditionnelles, d’autres estiment qu’elles sont incompatibles avec l’Islam.

En effet, ce n’est pas la nature même du Bitcoin et des autres cryptos qui pose problème mais leur emploi pour financer des activités illégales. Et même si cela n’est pas une généralité, les crypto-monnaies sont également parfois comparées à des jeux de hasard, qui sont interdits dans l’Islam.

Ainsi, en Égypte, une fatwa a été émise contre le Bitcoin, jugé trop volatile et donc similaire à un jeu d’argent. En novembre 2017, une fatwa avait déjà été prononcée par la Turquie. Pourtant, la Shacklewell Lane est une mosquée turque, ce qui prouve la division de la communauté à l’égard du Bitcoin et des autres cryptos.

On dénombre plus de 1,6 milliard de musulmans à travers le monde. Si la communauté musulmane est, pour l’instant, partagée sur l’utilisation des devises numériques, la voie ouverte par la mosquée londonienne pourrait être un premier pas vers une adoption grandissante par les lieux de cultes musulmans mais aussi d’autres religions.

Avec environ 84% de la population terrestre s’identifiant à un groupe religieux, l’expression ”Bitcoin is a religion” pourrait se teinter d’une toute autre connotation !

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessions2foucefnf27cge9p0et90fsrghp5q33): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: