news

De l’énergie verte via une blockchain, le pari réussi de Lition

Par Carole le 29/11/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

Acheter de l’électricité renouvelable directement via une blockchain en passant par une plateforme simple et intuitive, c’est possible ! C’est ce que permet de faire une startup allemande avec sa solution décentralisée, Lition.

Une startup allemande vend de l’électricité renouvelable via une blockchain

L’initiative vient d’Allemagne et malgré la jeunesse de son projet, la startup Lition a déjà réussi à se faire licencier comme fournisseur d’énergie officiel en Allemagne. 700 foyers sont approvisionnés en électricité renouvelable par Lition, grâce à un concept connectant directement les consommateurs avec les producteurs d’énergie verte.

La plateforme Lition Exchange rend accessible l’achat d’électricité renouvelable à 41 millions de foyers allemands tout en supprimant les intermédiaires. Les consommateurs peuvent même choisir quel type d’électricité renouvelable ils souhaitent acheter, entre le solaire, l’éolien et la biomasse. La transparence est totale et permet d’identifier chaque producteur très facilement.

Pour les consommateurs, l’économie mensuelle représente environ 20% de leur facture habituelle d’électricité, tout en ayant accès à une solution durable et écologique. Du côté des producteurs, leur rentabilité augmente de 30% par rapport à la vente à des intermédiaires, comme les grands groupes fournisseurs d’énergie. C’est donc sur un rapport entre fournisseurs et consommateurs à la fois plus éthique et plus économiquement intéressant que se base le système peer-to-peer de Lition.

Les ambitions de Lition, entre expansion et innovations technologiques

La blockchain de Lition est basée sur celle d’Ethereum, ce qui lui offre de nombreuses fonctionnalités et une excellente scalabilité. Là où le bât blesse, c’est au niveau de la rapidité, puisque 20 à 30 secondes sont nécessaires pour qu’un consommateur puisse connaitre le statut - validation ou non - de son achat d’électricité. C’est pour répondre à cette faiblesse que la startup a décidé de se lancer dans un partenariat avec SAP, un éditeur de logiciel de gestion, acteur majeur au niveau mondial. Le but est de développer une blockchain hybride, qui réponde précisément à leurs besoins.

Lition n’entend pas se cantonner à l’Allemagne et prépare déjà son expansion. La startup s’est implantée récemment en Chine et prévoit la commercialisation d’électricité pour les véhicules électriques avec un partenaire chinois. La mise en place de nouveaux partenariats avec des entreprises asiatiques est également au programme. Enfin, en parallèle, la startup devrait lever des fonds, via une prochaine ICO, pour étendre les possibilités offertes par sa blockchain.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionsrcbkh6rmjp1pn0l6fvaddeacnq280o1): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: