

L’heure est au changement pour le Bitcoin et l’Ethereum ! Du côté du Bitcoin, la 17ème version du logiciel Bitcoin Core est en préparation et réserve de belles surprises. Pour l’Ethereum, de grands bouleversements sont également en vue.
La 17ème version de Bitcoin Core prépare de nouvelles fonctionnalités
Le logiciel Bitcoin Core (ou Satoshi client) est un client peer-to-peer open source majoritairement utilisé par les mineurs de Bitcoin. Entre autres, le projet Bitcoin Core permet d’accéder à la blockchain dans son intégralité (full node) et d’utiliser un wallet dédié au BTC. Pour améliorer le logiciel, un nouveau langage est à l’étude, donnant la possibilité d’ajouter des informations supplémentaires aux clefs privées. Cette amélioration a été initiée par Pieter Wuille, déjà connu pour avoir apporté sa pierre à l’édifice à plusieurs reprises autour du Bitcoin.
Un autre chantier très suivi par la communauté Bitcoin est celle des PSBT (Partially Signed Bitcoin Transactions), qui viendraient faciliter la compatibilité entre le Bitcoin Core et les portefeuilles matériels comme le Trezor ou le Ledger. Selon le développeur Andrew Chow : « les PSBT rendraient également possible d’autres fonctionnalités comme le multisigs ou encore le CoinJoins ».
Et d’autres avancées sont à prévoir avec la 17ème version du Bitcoin Core, comme l’utilisation de plusieurs portefeuilles ou l’ajout du Coin Selection.
À l’approche de Constantinople, les développeurs d’Ethereum prennent des décisions
Si les choses bougent du côté du Bitcoin, l’Ethereum n’est pas en reste. En effet, le hard fork de la blockchain Ethereum, Constantinople, va engendrer une baisse de la récompense des mineurs. Ceux-ci, qui gagnent actuellement trois ETH par bloc miné, n’en gagneront plus que deux. Le hard fork Constantinople est prévu pour octobre et ne fait pas l’unanimité chez les mineurs, certains se plaignant qu’ils vont devoir miner d’autres crypto-monnaies pour assurer leur rentabilité.
De la réunion qui s’est tenue en petit comité avec une quinzaine de développeurs la semaine passée, une autre décision a fait couler de l’encre : celle de repousser la ‘bombe de difficulté’ du minage à douze mois, avec le protocole Casper. Celle-ci a pour but de pousser le réseau, qui fonctionne actuellement en PoW (Proof-of-Work), à passer au PoS (Proof-of-Stake). Le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, s’est d’ailleurs fendu d’un long thread sur Twitter pour expliquer l’importance du protocole Casper.
Les deux crypto-monnaies majeures, le Bitcoin et l’Ethereum, sont toujours en pleine évolution. Reste à savoir si les nouveautés apportées sauront convaincre leurs communautés respectives, ainsi que les investisseurs.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.