news

DECENT, un BitTorrent sur Blockchain

Par Floriane le 09/11/2017 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

Fondée en 2015 par Matej Michalko et Matej Boda, DECENT est une start-up proposant une plateforme mondiale de partage de contenus. Open source et entièrement décentralisée, elle permet d’acheter, vendre ou partager tout type de contenu numérique en peer-to-peer. DECENT, finalement, ressemble à une version Blockchain de BitTorrent.  Avec un market cap actuel de 22 661 027 dollars, il se place à la 141e position sur le classement de Coinmarketcap.

DECENT : vers une rémunération plus juste des créateurs

En supprimant les intermédiaires dans la création de contenus, DECENT entend rémunérer à leur juste valeur les auteurs et artistes. A l’heure actuelle, en France, un auteur touche entre 5% et 8% de droits d’auteur sur la vente d’un livre. Le reste est réparti entre l’éditeur, l’imprimeur, le libraire et le diffuseur. En autoéditant et en publiant son propre livre ou e-book sur Amazon, un auteur est mieux rémunéré, puisqu’il ne bénéficie pas des services de promotion d’une maison d’édition. Amazon garde cependant entre 30% et 75% des bénéfices sur les ventes (selon le type de contenus créé), ce qui lèse encore largement l’auteur ! Un musicien diffusant son contenu sur iTunes reversera également 30% de ses gains à Apple.

En passant par la Blockchain et en supprimant ces intermédiaires, DECENT prévoit une rémunération immédiate des créateurs de contenus, directement sur leur compte. Afin de financer ses opérations, DECENT garde 10% de DCT (sa crypto-monnaie) sur l’ensemble des jetons vendus.

Les caractéristiques techniques de DECENT

Le protocole DECENT est open source et peut donc être utilisé par tout le monde. Développé en C++, il supporte tous types de formats, comme les livres, e-books et blogs, les vidéos, podcasts et morceaux de musique, les médias du web, et même les applications.

DECENT s’appuie sur sa propre crypto-monnaie, qui sert de monnaie d’échange sur la plateforme : le DCT. Le consensus de DECENT mélange la Proof-of-Work et la Proof-of-Stake. Dans la Proof-of-Stake, chaque mineur doit prouver sa possession d’un contenu publié sur la plateforme. Les mineurs sont donc des éditeurs.

Pour multiplier les usages de DECENT, chacun a la possibilité de développer sa propre application et de la relier à la plateforme pour envoyer et recevoir différentes données. Les possibilités d’usage de la plateforme sont donc infinies, pour partager ou vendre n’importe quel type de contenu.

DECENT, un concurrent de Steemit ?

Depuis la sortie du token en juillet 2017, DECENT connaît une tendance baissière, quoique plutôt stable. Le succès escompté par n’a pas été au rendez-vous, contrairement à Steemit, qui figure parmi les 30 premières crypto-monnaies. Si Steemit est un projet prometteur, elle se concentre pour l’instant surtout sur le partage de contenus écrits, prenant ainsi la forme d’un immense blog collaboratif. DECENT va plus loin en multipliant les formats et en court-circuitant de grands intermédiaires de contenus numériques, comme Amazon, Youtube et Apple. Pour autant, la sortie de D-Tube, application concurrente de Youtube utilisant la plateforme Steemit, change la donne en offrant à cette blockchain un positionnement plus complet.

Solide sur le plan technique, ultra avant-gardiste sur le concept, DECENT est encore trop discrète par rapport à Steemit et devra redoubler d’efforts en communication pour se faire une vraie place dans le crypto-game. Notons cependant que la start-up semble respecter les étapes de sa roadmap et n’en est encore qu’à un stade très précoce de son développement, les étapes décisives n’intervenant qu’en 2018-2019. Il nous faudra donc être patient pour connaître le potentiel réel de la plateforme. En attendant, il est tout à fait concevable de considérer DECENT comme un projet viable sur le long terme, et décider d’investir dès maintenant dans sa crypto-monnaie. En investissant une somme raisonnable et en restant patient, nous pouvons espérer recevoir d’importants bénéfices d’ici les 5 ans à venir. 

Comme pour tout achat de crypto-monnaie, veillez cependant à conserver un certain recul et à ne pas compter sur ces investissements pour votre avenir. Gardons à l’esprit que seule une faible partie des crypto-monnaies survivra sur le long terme, et que nous devons donc aussi nous attendre à réaliser des pertes plus ou moins importantes. Il est sage de diluer vos investissements et de ne pas accorder une part supérieure à 30% de crypto-monnaies dans votre portefeuille.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_session5tqavsgkoe8ann0tn6m2f2kq4jf9pcib): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: