news Bitcoin

Des coffres-forts pour Bitcoin résistant à tout, même à l’apocalypse

Par Carole le 01/06/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

Imaginez qu’une nouvelle guerre mondiale vienne à tout détruire sur son passage… Ajouté au chaos qu’il en résulterait, les bitcoins du monde entier risqueraient d’être perdus. Tous ? Non, car Xapo, une société basée à Hong-Kong, abrite 7% des tokens du Bitcoin dans des coffres-forts ultra sécurisés.

La sécurité des crypto-monnaies, un point sensible pour les investisseurs

On ne pourra jamais trop le répéter : garder ses clefs cryptographiques sur un post-it collé à son écran d’ordinateur est une très mauvaise idée… Idem pour le stockage sur une clef USB non cryptée. Tout investisseur sérieux et conscient du danger cherchera à protéger ses tokens de manière adéquate, chacun selon ses moyens.

Avec l’explosion des crypto-monnaies et leur démocratisation, la tentation est grande pour les cambrioleurs et hackers. Autant ne pas leur simplifier la tâche avec une sécurité médiocre ! C’est sur le créneau de la protection des cryptos (ou plutôt du Bitcoin uniquement) que la société Xapo intervient.

Xapo, une forteresse pour le Bitcoin

Société spécialisée dans le stockage du Bitcoin, Xapo est fut fondée à Hong-Kong en 2014 par l’entrepreneur Wences Casares. Xapo présente sa solution de stockage comme une forteresse. Étant donné que les données sensibles sont mises à l’abri dans des bunkers, l’image n’est pas exagérée…

Les bunkers de Xapo se trouvent un peu partout sur la planète et ont une résistance à toutes épreuves. Le journaliste expert en crypto-monnaies Joon Ian Wong a pu visiter un tel bunker situé dans une montagne de granit en Suisse. Outre une impressionnante épaisseur des murs, on y trouve de multiples sas de sécurité et des portes blindées pouvant résister à une explosion nucléaire.

La chambre froide, qui abrite les clefs cryptographiques sur du matériel hors ligne, est une cage de Faraday, capable de résister à une attaque EMP (une impulsion électromagnétique qui désactive les appareils électriques). Même les vérificateurs d’empreintes digitales sont équipés d’un détecteur de pouls, pour encore plus de sécurité !

Une solution de stockage sans faille ?

Si Xapo apparaît comme un espace de stockage bien plus sécurisé qu’une banque, la société n’est pas pour autant exempte de faiblesses. Ce qui peut déranger chez Xapo, c’est qu’il s’agit d’une entité centralisée, qui va donc à l’encontre du principe de décentralisation du Bitcoin. De plus, son fondateur, Wences Casares, ne croit qu’en une et une seule crypto-monnaie : le Bitcoin. Un refus de diversification qui pourrait s’avérer préjudiciable pour Xapo… Côté pratique, un laps de temps assez long (48h) sera nécessaire pour récupérer vos bitcoins sur votre Xapo Wallet en cas de demande de rapatriement. Pas idéal en cas de chute de cours…

Xapo abrite, à ce jour, environ 10 milliards de dollars en bitcoins. En attendant d’être assez riche pour vous payer leurs services, il vous faut une solution plus accessible. Notre choix : une clé externe sécurisée comme le Ledger Nano S. Mais vous, hypothétiquement, lui feriez-vous confiance pour stocker vos tokens ou préférez-vous les sécuriser par vos propres moyens ?

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.