news

Des transactions chargées plusieurs fois sur Coinbase

Par Floriane le 20/02/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

Malgré les problèmes techniques dont Coinbase aura souffert ces derniers mois, nous savons aujourd’hui que le dernier en date n’est pas de son fait. Après avoir vu plusieurs de ses clients subir un dédoublement des frais de transaction la semaine dernière, l’exchange Coinbase est rapidement parvenue, à l’aide de Visa et de Worldpay, à se décharger de toute responsabilité et à obtenir le remboursement de ses inscrits.

Un bras de fer de courte durée avec VISA

Pour comprendre le bug, il faut d’abord comprendre le contexte. Depuis l’année 2017, les clients de Coinbase peuvent lier leur compte à une carte de débit ou de crédit pour faciliter l’achat de crypto-monnaies. Ce sont seulement ces utilisateurs qui, la semaine dernière, ont constaté de multiples frais de transaction pour un seul et même ordre d’achat.

Le problème pourrait paraître très léger au vu des faibles coûts de transactions. Cependant, selon le montant de la transaction et l’ampleur du bug, certaines personnes disent avoir été débitées jusqu’à 17 fois le montant prévu, voyant ainsi leur compte en banque vidé, avec facturation de frais de découvert. Un problème à prendre au sérieux donc, ce que Coinbase a fait en assurant à ses utilisateurs que ces frais accidentels leur seraient bien sûr remboursés après une collaboration avec les banques pour remédier au problème.

La plateforme d’échange (exchange) a ensuite publié une déclaration ce jeudi pour pointer la responsabilité de VISA :

Le vice-président de Coinbase, Dan Romero, aurait ainsi expliqué que les grandes banques et émetteurs de cartes avaient réclamé aux réseaux de cartes un changement du code de la catégorie des commerçants pour l’achat de crypto-monnaies, leur permettant ainsi de facturer des frais supplémentaires sur ce type de transactions.

VISA a cependant immédiatement démenti avoir apporté un changement qui « aurait eu pour effet de dupliquer les opérations des titulaires de cartes », et d’ajouter ne pas être « au courant de l’existence d’autres commerçants ayant eu un problème similaire ».

Pourtant, dès le lendemain, l’entreprise tenait un tout autre discours…

Une déclaration conjointe de VISA et WORLDPAY

Vendredi 16 février, VISA a en effet publié une déclaration conjointe avec la société de traitement des paiements Worldpay : « Ces deux derniers jours, certains clients utilisant une carte de crédit ou de débit sur Coinbase peuvent avoir observé certaines duplications de transactions chargées sur leur compte bancaire. 
Ce problème n’était pas du fait de Coinbase.
Worldpay et Coinbase ont travaillé avec Visa, et Visa avec les banques pour s’assurer que toutes ces transactions dupliquées soient annulées et que les crédits correspondants soient reversés aux détenteurs de cartes. Nous avons désormais procédé à l’annulation de toutes ces transactions, qui devraient apparaître sur les comptes des détenteurs de cartes de crédit et débit dans les prochains jours. Nous pensons que la majorité de ces remboursements ont déjà été perçus sur les comptes bancaires. Si vous continuez à rencontrer des problèmes avec votre carte de crédit ou de débit après cette période de remboursement, notamment des problèmes liés aux frais de transaction, nous vous invitons à contacter votre banque.
Nous regrettons sincèrement les désagréments causés aux consommateurs ».

Un démenti rapide, mais pas suffisamment pour empêcher certains clients inquiets de clôturer immédiatement leur compte Coinbase…

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionueksknmbkr7j2v3mals6dg68iu3rdcoo): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: