news

Deux études à propos des scams et du cryptojacking

Par Carole le 23/08/2018 (Scam)
0


EXMO affiliate program

Les scams et le cryptojacking pourraient-ils être le mal du siècle ? Alors que le marché des crypto-monnaies est en plein essor, les pirates rivalisent d’inventivité pour trouver de nouvelles façons de gagner de l’argent. De préférence à votre détriment !

Les scams se multiplient d’après Kaspersky Lab

Qui de mieux que Kaspersky Lab, la société dont la sécurité des systèmes d’information est au cœur de son activité, pour parler des scams qui visent les détenteurs de crypto-monnaies ? Proposant tout un panel d’outils contre les virus, spams et autres malwares, la société sait de quoi elle parle quand il s’agit de cybersécurité.

Et justement, il s’avère que les crypto-investisseurs ne sont pas à l’abri de dangers, et surtout pas des scams. Ces scams se manifestent, par exemple, par des tentatives de phishing ou par de fausses ICOs incitant les crypto-enthousiastes à envoyer des fonds pour soutenir des projets qui n’existeront jamais. Pour le deuxième quart de cette année 2018, ce ne sont pas moins de 2,3 millions de dollars qui ont ainsi été dérobés.

Nadezhda Demidova de Kaspersky Lab met en lumière le fait que ce type d’attaques se multiplie. La raison est que les crypto-monnaies sont de plus en plus utilisées mais aussi que les personnes utilisant ce genre de devises numériques « ne sont pas tous suffisamment conscientes des éventuels risques, de sorte que les pirates tentent de voler des informations privées via la technique du phishing ». Ce type d’attaque est prédominant au Brésil, suivi de la Chine et de la Géorgie.

Toujours selon Kaspersky, un exchange aurait été infecté avec un malware actif tant sur les système Windows que Mac. La société de sécurité estime que ce programme malveillant, surnommé AppleJeus, proviendrait d’un faux développeur disposant de faux certificats de sécurité et aurait été uploadée lors d’une opération du collectif de hackers nord-coréens Lazarus Group.

Le cryptojacking en vogue, selon une étude de Citrix

Votre ordinateur tout neuf rame énormément ? Vous avez peut-être été cryptojacké… Le cryptojacking est le terme utilisé pour parler des ordinateurs dont l’utilisation est détournée pour miner des crypto-monnaies à l’insu de leurs propriétaires. Ce qui met la puce à l’oreille ? Un ordinateur qui devient très lent, puisque son processus est mis à contribution par un script, généralement codé en Javascript, qui va entreprendre l’extraction minière.

Une étude réalisée par la société Citrix, via OnePoll, donne à réfléchir. En effet, le rapport indique que 59% des entreprises dans le domaine de l’IT (technologies de l’information) et comprenant plus de 250 employés ont été victimes de cryptojacking. Et pour 80% des sociétés touchées, les attaques sont survenues durant des six derniers mois.

Si les entreprises sont visées, les particuliers ne sont pas en reste. Pour éviter d’être touché par ce genre de cybercriminalité, veillez à utiliser des outils permettant de détecter les scripts malveillants et restez vigilant par rapport aux sites que vous visitez, aux téléchargements que vous pouvez faire ainsi qu’aux informations que vous donnez en ligne.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionr6qbf1hf8jh18k3pb3rkn4ik5c4r53as): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: