news

Diminuer l’impact environnemental de l’aviation grâce à la blockchain

Par Carole le 03/02/2020 (Airdrop)
0


EXMO affiliate program

L’empreinte environnementale du secteur de l’aviation est colossale, au point que l’avion serait le mode de transport le plus polluant au monde. Un problème que la Chambre de commerce internationale (ICC) a décidé de prendre à bras le corps, en s’alliant à la société blockchain Perlin et à la startup AirCarbon.  

La Chambre de commerce internationale (ICC) mise sur la blockchain pour réduire les émissions carbone liées à l’aviation 

Voyager vite et loin, oui, mais à quel prix pour l’environnement ? L’avion a le rapport CO2/passager/km le plus élevé par rapport aux autres modes de transport et le trafic aérien ne cesse d’augmenter d’année en année. Trouver une solution pour diminuer l’impact environnemental de l’aviation est donc crucial, et c’est justement ce que souhaite faire la Chambre de Commerce Internationale

Pour cela, l’ICC s’est associée à deux entreprises blockchain : Perlin et AirCarbon. C’est lors de la COP 25, organisée à Madrid, que l’annonce de ce partenariat a été rendue publique. Au cœur de celui se trouve la blockchain, ce que John W.H. Denton, le sécrétaire général de l’ICC, a confirmé : « Ce partenariat exploitera la puissance de la technologie pour accélérer l'innovation et inspirer des actions concrètes pour préserver notre air du CO2. »

Le programme CORSIA boosté par la blockchain 

L’initiative s’inscrit dans le programme CORSIA (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation), qui vise à réduire les émissions de CO2 de l’industrie aéronautique. Concrètement, la startup singapourienne AirCarbon utilise la technologie blockchain pour permettre l’achat de crédits carbone (EEUs) visant à compenser les émissions de CO2. 

À noter, le système d’AirCarbon repose sur la blockchain Ethereum. Les crédits carbone achetés par les compagnies aériennes sont ainsi tokénisées (via des tokens de type ERC-20 et ERC-72) et peuvent être échangés via le AirCarbon Exchange. Selon l’ICC, « le programme CORSIA devrait fournir plus de 40 milliards de dollars de financement pour des projets climatiques et compenser plus de 2,6 milliards de tonnes d'émissions de C02 entre 2021 et 2035. » 

Grâce à l’initiative de la Chambre de commerce internationale, de Perlin et d’AirCarbon, la réduction de l’impact des avions sur le réchauffement climatique pourrait bientôt être propulsée par la blockchain

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_session4d125scv773toglbgptjp7462s788m89): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: