news Ethereum

Émulation des développeurs autour de la roadmap Ethereum 1x

Par Carole le 10/12/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

Il s’en murmure des choses depuis la Devcon4 qui s’est achevée il y a un mois. Entre autres, le fait qu’Ethereum 2.0 ne pourra pas voir le jour avant 2020… Les développeurs d’Ethereum ont néanmoins une roadmap en cours d’élaboration, avec des objectifs pour juin 2019.

Ethereum 1x, une nouvelle roadmap à court terme

Il faudra être patient pour découvrir Serenity ou Ethereum 2.0, la prochaine version majeure d’Ethereum. Cette version, qui devrait réunir le protocole Casper avec la technique du sharding (partitionnement de données), tout en utilisant eWASM, ne sortira pas avant 2020. Un délai important qui pousse les développeurs d’Ethereum à trouver des solutions sur le court terme pour améliorer la scalabilité du réseau.

Quatre groupes de développeurs sont actuellement à l’ouvrage pour concevoir Ethereum 1x. Si des voix mécontentes se sont élevées vis-à-vis de cette nouvelle roadmap, des forums de discussions ont été mis en place, de façon à favoriser l’inclusion de chacun et de pouvoir recueillir des idées auprès de la communauté.

Les axes de travail des développeurs pour Ethereum 1x

Parmi les groupes qui étudient les différentes possibilités pour rendre Ethereum plus scalable, il y a celui de d’Alexey Akhunov, qui vise à implémenter la location de données. En effet, avec le nombre croissant d’applications décentralisées (dApps) créées sur la blockchain d’Ethereum, le volume de données qui y sont hébergées explose, d’où l’intérêt de faire payer l’hébergement des données pour limiter la multiplication de ces dApps. Une autre solution envisagée est celle des ‘stateless contracts’, où des éléments de smart contracts sont stockés en dehors de la blockchain.

Selon Alexey Akhunov, un groupe est chargé « d’analyser les problèmes qui surviennent sur la blockchain quand la taille des blocs augmente ou que la latence s’accroit ». Des simulations sont menées pour observer ce qu’il se passe quand le gaz limit, c’est à dire le montant maximal des frais de transaction, est augmenté.

La version Ethereum 1x pourrait également comporter l’implémentation précoce d’eWASM pour remplacer Ethereum Virtual Machine (EVM), le cœur d’Ethereum. Plus performant qu’EVM, eWASM permet également aux développeurs de coder dans d’autres langages que le Solidity. Selon Akhunov, eWASM permettrait de mettre en place des ‘precompiles’ tout en calculant directement les frais de transaction par opération.

Expliquons un peu ce dernier point : pour chaque opération exécutée à l'intérieur de l'EVM, du gaz est utilisé. Le rôle du gaz est de prévenir les boucles infinies et les attaques DDoS. Cependant, en ce qui concerne les fonctions cryptographiques, il y a un problème : leur complexité les rend trop onéreuses pour être exécutées à l'intérieur de l’EVM. Par conséquent, chaque fois que des codes opération spécifiques sont détectés, ils sont ‘précompilés’ en dehors de l’EVM, sur la machine hébergeant le client Ethereum, puis renvoyé. Et cela réduit les coûts nécessaires pour exécuter un contrat et permet de les connaître directement.

Constantinople devrait être activé dès janvier

Notons, pour terminer, que l’équipe de développement d’un des codes Ethereum, Geth, est parvenue à un accord sur le moment d’activation de Constantinople et de ses fonctionnalités supplémentaires (rationalisation du code et report de la ‘bombe de difficulté’ - un correctif conçu pour inciter les mises à niveau fréquentes). Pour rappel, avec Parity, Geth est l’un des deux logiciels utilisés par la majorité des participants du réseau Ethereum.

Sur Go-ethereum (Geth) v1.8.20, le bloc 7,080,000 a été défini en tant que point d'activation. Autrement dit, si les utilisateurs acceptent le changement en mettant à niveau leur logiciel, la mise à jour sera mise en ligne lorsque ce bloc sera exploité, ce qui, selon les estimations du responsable de la publication du client Parity Ethereum, devrait entrer en service entre le 14 et le 18 janvier.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_session0nt3q71hr32al0bs9amsj9uppbk9g3rs): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: