

La startup Envion avait de quoi faire rêver : un concept révolutionnaire et une levée de fonds qui a dépassé toutes les attentes. Malheureusement, la startup est dans la tourmente après avoir constaté que des millions de tokens avaient été délivrés de façon frauduleuse.
Le minage de crypto-monnaies à partir d’énergie verte
Envion est une startup dont le concept repose sur l’alliance du minage de crypto-monnaies avec les énergies renouvelables. Installée à Zug, ville suisse surnommée la Crypto Valley, la startup est dirigée par le CEO Matthias Woestmann, un journaliste et investisseur allemand. L’équipe de fondateurs d’Envion est constituée de profils plutôt techniques et regroupée dans une société, Trado GmbH.
Partant du constat qu’avec la baisse des prix des panneaux solaires, l’énergie solaire est devenue bon marché, Envion a eu l’idée de créer des unités mobiles de minage placées dans des containers, ces unités pouvant être déplacées dans des centrales photovoltaïques qui connaissent des périodes de surproduction.
Comme vous le savez, le minage de crypto-monnaies est un procédé très énergivore (en savoir plus à ce sujet). Grâce à son concept, Envion utilise de l’énergie renouvelable directement à la source, tout en bénéficiant de prix très attractifs. Une véritable révolution pour le monde de la blockchain !
Leur stratégie inclut un investissement à hauteur de 25% des revenus tirés du minage dans de nouvelles unités mobiles, de façon à accroître le parc technologique de manière continue. Du côté de l’ICO, les fonds récoltés devaient être investis à 91% dans les unités mobiles de minage, tandis que la recherche, le développement et l’administration ne devaient représenter que 9%. Envion et son concept de minage écologique semblaient donc s’inscrire dans la durée.
Fraude et batailles internes sèment la pagaille chez Envion
Alors que tout semblait aller pour le mieux pour Envion et leur ICO qui a généré plus de 100 millions de dollars, la startup est actuellement dans la tourmente. La raison ? Une querelle interne sur fond de fraude…
Lors de l’ICO, qui a eu lieu du 15 décembre 2017 au 14 janvier 2018, 103 millions de tokens EVN ont été créés normale, avec un prix nominal de 1$, mais plusieurs autres millions l’auraient été de façon frauduleuse. Ces tokens surnuméraires ont visiblement été distribués à des inconnus via de multiples adresses ou même revendus sur des plateformes d’échange de crypto-monnaies.
Les fondateurs, qui possédaient à l’origine 81% de la société, accusent le CEO Matthias Woestmann d’avoir pris la main sur Envion et d’être à l’origine de l’émission frauduleuse de tokens. De son côté Woestmann réfute toute accusation et incrimine les fondateurs. La situation est pour l’instant au point mort et l’entreprise, scindée en deux, est paralysée.
À l’annonce de la tempête qui ébranle Envion, le cours de l’EVN a chuté instantanément, perdant la moitié de sa valeur. La startup, très prometteuse sur le papier, arrivera-t-elle à remonter la pente ? On l’espère !
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.